La filiale française du groupe biopharmaceutique Chiesi devient entreprise ambassadrice du don d’organes, aux côtés de la ville de Bois-Colombes, ville de 30 000 habitants à l'Ouest de Paris et à proximité des grands lieux économiques à l’image de la Défense et de Paris 17ème. Bois-Colombes possède un tissu économique dynamique et varié, composé de grands établissements, de PME à l’image de Chiesi et TPE ainsi que de micro-entreprises. Nous y retrouvons près de 4 500 établissements représentant 17 500 emplois.
Dans un contexte de hausse du taux d’opposition au don d’organes en France1, l’initiative de Chiesi France et de la ville de Bois-Colombes a pour objectif d’encourager les collaborateurs et partenaires à parler de ce sujet avec leurs proches, et de participer à la grande mobilisation à l’occasion de la journée nationale du don organisée le 22 juin. Ce partenariat est un acte fort avec une vision partagée d’un développement local qui conjugue à la fois performance économique, responsabilité sociétale et valeurs humaines.
Cet engagement permet de faire de Bois-Colombes un exemple de territoire solidaire, où le développement économique rime avec engagement collectif.
Bois-Colombes, le 24 juin 2025
La ville de Bois-Colombes et le laboratoire biopharmaceutique, société à mission, Chiesi France s’engagent en faveur du don d’organes et de la greffe en devenant respectivement ville et entreprise ambassadrices du don d’organes, à l’occasion de la journée nationale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée à la mairie de Bois-Colombes ce mardi 24 juin, le maire de la ville, Yves Révillon, et le Président de Chiesi France, Patrice Carayon, signent les chartes de villes et entreprises ambassadrices du don d’organes, en présence de représentants d’associations de patients, de professionnels de santé, des collectivités locales et de représentants de l’Agence de la Biomédecine.
Dans un contexte d’augmentation du taux d’opposition à la greffe en France, l’accès à la transplantation et à la greffe est un enjeu majeur pour les patients et leurs proches. Bien que la loi française indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. En 2024, 22 585 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente de greffe et 852 malades sont décédés faute d’accès à la greffe2. Alors que près de 80% des Français y sont favorables, seuls 53% ont fait part de leur volonté3. Dans un tiers des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.
Face à ce constat, Chiesi France et la ville de Bois-Colombes ont souhaité renforcer leur action pour sensibiliser et engager la réflexion des citoyens et collaborateurs autour de cette question majeure. A l’occasion de la signature de cette charte, Patrice Carayon, Président de Chiesi France, a souligné « Nous sommes fiers de devenir une entreprise ambassadrice du don d’organes. Cette étape s’inscrit dans la continuité de notre fort engagement en transplantation auprès des patients et des professionnels de santé, notamment en tant que soutien institutionnel du Collectif de la transplantation rénale, constitué de France Rein, de l’AFU, de la SFNDT et de la SFT4. Je tiens à remercier sincèrement le Collectif Greffe +, et plus largement tous les ambassadeurs du réseau qui œuvrent pour promouvoir le don d’organes en France. Les difficultés d’accès à la greffe des patients nous obligent à agir davantage en tant qu’entreprise société à mission».
Pour Yves Révillon, Maire de Bois-Colombes « il est essentiel que les acteurs locaux, au plus près des citoyens, s’emparent du sujet pour favoriser les échanges entre proches et ainsi développer la culture du don. La ville est honorée de rejoindre le réseau des ambassadeurs du don d’organes »
Dans le cadre de la signature de cette charte, plusieurs actions de sensibilisation à la question du don des Bois-Colombiens et des collaborateurs de Chiesi France seront mises en place. A titre d’exemple, Chiesi lance sur ses réseaux sociaux le challenge #JeSuisDonneurDOrganes afin d’encourager la prise de parole sur ce sujet de santé publique. Par ailleurs, des manifestations seront organisées chaque année à l'occasion de la Journée nationale du don d'organes et de reconnaissance aux donneurs, le 22 juin. La Ville participera à ces actions, notamment par la plantation d’un "arbre de vie", symbole de gratitude envers les donneurs et leurs proches. À noter également que la Ville sera illuminée en vert lors de cette journée nationale de sensibilisation au don d'organes, le 22 juin. Depuis janvier 2023, le Collectif Greffe + a mis en place un réseau d’ambassadeurs du don d’organes pour sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur de santé publique. Cette initiative, ouverte à plusieurs acteurs tels que les villes, les collectivités, les pharmacies ou encore les entreprises, vise à sensibiliser les citoyens à l’importance du don d’organes et de tissus et développer ce geste de fraternité.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du collectif Greffes+ : www.greffesplus.fr, téléchargez l’application du don d’organes (grâce au QR code ou directement via App store ou Google Play) ou rendez-vous sur le site dondorganes.fr.
À propos de Chiesi France
CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (produits et services en néonatalogie ainsi qu’en transplantation rénale et hépatique) et prévention (micronutrition).
Regroupant plus de 7 500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant plus de 230 M€ en 2024.
Certifié B Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique société à Mission. Pour davantage d’informations : http://www.chiesi.fr
Contacts presse Chiesi France
Neil Bernard
Public Affairs, Market Access & Communication Director
n.bernard@chiesi.com
Julia François-Bouet
Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director
j.francois-bouet@chiesi.com
Caroline Brive
Communication Manager
1 En 2024, en France, le taux d’opposition au don d’organe a atteint 36,4% en 2024, et 53% en Île de France. Bilan d’activité 2024 et baromètre d’opinion 2025 de l’Agence de la Biomédecine publié le 13 février 2025. Disponible à l’adresse : https://back.agence-fr/uploads/DP_chiffres_organes_tissus_2024_def_87bd372690.pdf
2 Bilan d’activité 2024 et baromètre d’opinion 2025 de l’Agence de la Biomédecine publié le 13 février 2025. Disponible à l’adresse : https://back.agence-biomedecine.fr/uploads/DP_chiffres_organes_tissus_2024_def_87bd372690.pdf
3Enquête annuelle de l’Agence de la biomédecine auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1013 personnes âgée de 16 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Le sondage a été réalisé par téléphone du 9 au 24 janvier 2025
4Membres du Collectif de la Transplantation : France Rein, l’Association Française d’Urologie (AFU), la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT), la Société Française de Transplantation (SFT).