HOME > Recherche & développement

Veuillez cocher la case autorisant le traitement de vos informations personnelles
Vérifier votre adresse e-mail
Invalid email
Email envoyé
Veuillez cocher la case

L'innovation est la force motrice de chaque industrie technologiquement avancée, mais pour l'industrie pharmaceutique, elle joue un rôle essentiel car elle concerne la santé et la qualité de vie des patients. Pour Chiesi, la Recherche et le Développement constituent un véritable atout humain et technologique et, avec l'innovation, les éléments moteurs de la croissance de l'entreprise.

 

Notre équipe de Recherche & Développement représente un atout fondamental pour l'entreprise. Elle comprend des domaines fonctionnels axés sur les projets relatifs aux produits, notamment la découverte et la recherche préclinique, les contrôles analytiques et pendant la fabrication, la technologie d'administration des médicamentsle développement clinique, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, la propriété intellectuelle, l'assurance qualité, la gestion des projets et la gestion du portefeuille de  R&D.  De plus, les fonctions de la R&D soutiennent également les produits déjà commercialisés par le biais des activités de pharmacovigilance et règlementaires.

 

Ayant son siège social dans le nouveau centre de Recherche et Développement complètement intégré construit à cet effet à Parme, l'équipe a également d'importantes activités à Paris, Chippenham (RU), Rockville (USA) et maintenant à Lidingö (Suède) et Hillerod (Danemark) : ces deux derniers sites regroupent nos nouveaux collègues de Zymenex. Les objectifs de cette équipe interfonctionnelle expérimentée sont fortement axés sur la distribution des produits au plan mondial et l'augmentation de la productivité pour soutenir les objectifs de croissance.

La plupart des médicaments de Chiesi sont issus de recherches réalisées en interne tandis que d'autres impliquent une coopération et des partenariats avec d'autres sociétés pharmaceutiques ; en fait, 75 % de notre chiffre d'affaire provient de produits développés par notre Département de R&D.

 

Depuis plusieurs années, une proportion croissante des revenus de la société a été investie dans la Recherche & le Développement ; en fait, sur 1000 entreprises européennes, le groupe Chiesi est la première société italienne en termes d’investissement en R&D et se classe au 7ème rang parmi les principaux groupes nationaux dans tous les secteurs.  [1]

Un autre résultat important qui souligne l'engagement majeur du Groupe Chiesi envers la Recherche & le Développement : en Europe, nous sommes parmi les sociétés ayant déposé le plus grand nombre de brevets, nous classant à la 5ème place en Italie. [2]

 

Le nombre de programmes de R&D est en constante augmentation et diversification, ce qui enrichit l'éventail thérapeutique de la société ; néanmoins, la société se concentre encore et continuera à se concentrer sur ses trois principaux domaines thérapeutiques d'intérêt : le domaine respiratoire, la néonatologie et la transplantation. Les domaines thérapeutiques traditionnels du Groupe Chiesi sont maintenant complétés par de nouveaux domaines de recherche et de savoir-faire dans plusieurs secteurs : les maladies rares, la biotechnologie, la thérapie génique. Chiesi est en train d'élargir sa gamme de produits avec différents types de médicaments qui accompagnent désormais les molécules traditionnelles, notamment des produits biotechnologiques (protéines) et des thérapies avancées (thérapies géniques et cellulaires) : des façons novatrices d'aborder ces nouveaux domaines thérapeutiques.

Cette stratégie nous permet de continuer à développer et à enrichir notre portefeuille de produits, annonçant d'importants développements pour l'avenir de notre société, en offrant une opportunité aux patients pour lesquels aucune option thérapeutique n'est actuellement disponible.

Au cours des 6 dernières années, notre Groupe, en partie grâce à l'investissement apporté à la R&D, a réalisé une croissance durable : une augmentation de 75 % des revenus, le lancement d'un nouveau produit en moyenne tous les deux ans, l'ouverture de sept nouvelles filiales et la création de plus de 750 nouveaux emplois.

 

[1] Commission européenne, Centre commun de recherche, Tableau de bord de la R&D industrielle de l'UE de 2014

[2] Bureau européen des brevets, Rapport de 2014.