Parme (Italie), 01 octobre 2025 – Chiesi, groupe biopharmaceutique international axé sur la recherche, annonce aujourd’hui la finalisation de son étude clinique de phase III TRECOS, une étape clé dans le développement de son portefeuille d’aérosols-doseurs pressurisés à empreinte carbone minimum. Cette étude a permis d’évaluer la sécurité et la tolérance à long terme du HFA-152a, un gaz propulseur de nouvelle génération.
« La finalisation de l’étude TRECOS est une étape clé dans notre engagement à proposer des solutions thérapeutiques plus durables dans les pathologies respiratoires » déclare Michelle Soriano, Vice-Présidente Exécutive de la division Air chez Chiesi. « Ce succès illustre notre volonté d’allier à la fois innovation et responsabilité environnementale. »
Dans le cadre de sa stratégie globale de développement durable, Chiesi a fait le choix, dès 2018, d’investir dans la conception2et la mise à disposition d’une nouvelle génération d’aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum, avec le gaz propulseur dit HFA-152a, du fait de son moindre impact environnemental, et sur la base des études scientifiques attestant de sa sûreté et de l’absence de toxicité de ce gaz propulseur.
L’étude de phase III TRECOS vient compléter un programme préclinique et clinique approfondi, démontrant que les formulations contenant le gaz propulseur HFA-152a offrent des performances comparables aux aérosols-doseurs actuels, avec une réduction de l’empreinte carbone allant jusqu’à 90%3. Associée aux dispositifs sous forme de poudre sèche (DPI) déjà produits par Chiesi, cette nouvelle gamme d’aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum, sous forme de sprays, permet au groupe de proposer une offre globale de solutions thérapeutiques durables, tout en garantissant aux patients et aux professionnels de santé le maintien des traitements et de dispositifs adaptés à leurs besoins et à leurs capacités d’inhalation.
« La finalisation de notre programme de développement clinique avec l’étude de phase III TRECOS ouvre désormais la voie aux soumissions réglementaires », déclare Diego Ardigò, Directeur Monde de la Recherche & du Développement du groupe. « Tout au long du programme, nous avons observé des résultats concluants en matière de sécurité et de performance de la nouvelle formulation, intégrant le gaz propulseur de nouvelle génération HFA-152a. Une fois approuvée, cette innovation permettra aux patients et aux professionnels de santé de continuer à utiliser des dispositifs de type aérosols-doseurs médicamenteux qui leur sont familiers, tout en réduisant leur empreinte carbone, avec un impact moindre sur le climat. »
1 NCT06264674 - Comparison Between CHF5993 pMDI 200/6/12.5 µg HFA-152a VS CHF5993 pMDI 200/6/12.5 µg HFA-134a in Subjects With Asthma (TRECOS). https://clinicaltrials.gov/study/NCT06264674
À l’occasion du Congrès de la Société européenne de Pneumologie (ERS 2025) à Amsterdam (Pays-Bas), Chiesi réaffirme son engagement en faveur de traitements respiratoires plus durables. Le Groupe contribue activement aux échanges scientifiques autour des traitements centrés sur le patient et innovants d’un point de vue environnemental, et organise un symposium dédié aux soins respiratoires personnalisés, le dimanche 28 septembre. Cette session permet de mettre en lumière les enjeux cliniques et écologiques liés au choix des dispositifs inhalés, tout en soulignant l’importance de préserver une diversité d’options thérapeutiques pour répondre aux besoins individuels des patients. Le symposium apporte un éclairage sur le rôle des gaz propulseurs de nouvelle génération des aérosols-doseurs médicamenteux, afin de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur de la santé.
L’étude TRECOS est un essai clinique international de phase III mené par Chiesi, visant à évaluer la sécurité et la tolérance à long terme de son nouveau dispositif d’aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum. Plus de 820 patients adultes asthmatiques ont été recrutés dans plus de 140 centres de 15 pays différents. L’étude compare deux modèles d’aérosols-doseurs : l’un utilisant le gaz propulseur traditionnel (HFA-134a), et l’autre intégrant le nouveau gaz (HFA-152a).
L’objectif est de confirmer que l’aérosol-doseur avec le gaz HFA-152a est cliniquement sûr dans le traitement de l’asthme, tout en permettant une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà des résultats cliniques, l’étude permet d’approfondir la compréhension des impacts environnementaux liés aux gaz propulseurs médicamenteux, avec l’ambition de parvenir à zéro émission nette d’ici 2035. Certaines études de pharmacologie clinique ont déjà été présentées ou publiées. Les résultats complets de l’étude TRECOS feront prochainement l’objet d’une soumission aux autorités réglementaires. Des informations complémentaires seront également partagées lors de prochains congrès scientifiques.
Chiesi a l’objectif d’être le premier laboratoire biopharmaceutique à atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3) d’ici 2035 — soit 15 ans avant l’objectif fixé par l’Union européenne. Ses objectifs ont été validés par l’initiative Science Based Targets en avril 2024. Le Groupe évalue ses émissions de gaz à effet de serre selon les normes ISO 14064 et le protocole GHG, avec des audits annuels réalisés par des organismes indépendants.
Parmi les mesures phares de son plan Zéro émission nette, la transition de ses inhalateurs de type aérosols-doseurs vers le gaz propulseur HFA-152a joue un rôle central. Ce gaz de nouvelle génération permet de réduire drastiquement les émissions liées aux aérosols-doseurs, qui représentent aujourd’hui la principale source d’émissions du Groupe.
CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (néonatologie, produits et services en transplantation) et prévention (micronutrition).
Regroupant plus de 7.500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 174M€ en 2024.
Certifié B-Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la Société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission.
Pour davantage d’informations : http://www.chiesi.fr
Contacts presse Chiesi France
Neil Bernard
Public Affairs, Market Access & Communication Director
n.bernard@chiesi.com
Julia François-Bouet
Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director
j.francois-bouet@chiesi.com
Caroline Brive
Communication manager
c.brive@chiesi.com