Enter at least 3 characters

Paolo Chiesi nommé Docteur Honoris Causa par l’Institut Karolinska !

HOME > Presse > Paolo Chiesi nommé...

Veuillez cocher la case autorisant le traitement de vos informations personnelles
Vérifier votre adresse e-mail
Invalid email
Email envoyé
Veuillez cocher la case
Date: 13/05/2019
Stockholm, le 10 mai 2019 - Chiesi Farmaceutici, un groupe international axé sur la recherche et l’innovation, est fier d'annoncer que Paolo Chiesi, Vice-président du groupe, est nommé Docteur Honoris Causa par l’Institut Karolinska pour son engagement de longue date dans le traitement vital des nouveaux-nés prématurés présentant des déficiences respiratoires. La cérémonie a eu lieu le 10 mai dans le Hall principal de la Mairie de Stockholm, où se déroule chaque année la cérémonie de remise du Prix Nobel. Ce titre de Docteur Honoris Causa peut être remis à un diplômé pour plusieurs raisons : si il est la cause de grandes avancées scientifiques, s’il a contribué de façon significative à l’humanité ou s’il a favorisé la recherche et le développement dans la sphère d’intérêt de l’université sans obtenir un doctorat.

« Je suis très honoré de recevoir ce titre par l’une des universités médicales la plus prestigieuse et la plus respectée au monde. C’est également une belle opportunité pour moi de revoir les chercheurs parmi les plus réputés avec qui j’ai travaillé dans les années 80. Notre collaboration a continué au fil des ans et nous sommes devenus de bons amis avec le temps. » a commenté Paolo Chiesi.

Un traitement qui sauve la vie des nouveaux-nés prématurés. Paolo Chiesi est récompensé pour son fort engagement pour le médicament Curosurf® qui a été développé par 2 chercheurs de l’Institut Karolinska dans les années 80 pour prévenir les déficiences respiratoires chez les nouveaux-nés prématurés. Tore Curstedt et Bengt Roberson ont réussi à extraire le surfactant des poumons des porcs et ainsi crée Curosurf® (Cu comme Curstedt, Ro comme Roberson et Surf comme Surfactant). Le surfactant est naturellement sécrété dans les poumons mais pas en quantité suffisante chez les nouveaux-nés prématurés, ce qui peut entraîner des essoufflements, une déficience en oxygène, ou voire le décès.
Après un premier test très réussi où un enfant avec des problèmes respiratoires aigus a été soigné par le traitement, les chercheurs ont décidé de collaborer avec l’industrie pharmaceutique afin de poursuivre la production de Curosurf® à plus grande échelle. C’est ainsi que Chiesi Farmaceutici a été choisi, Paolo Chiesi devenant alors un partenaire engagé. À l’époque, le Dr Paolo Chiesi était le responsable de la recherche et du développement du groupe et il a choisi d’investir dans le projet. Au fil des années, plus de quatre millions de nouveaux-nés prématurés ont été traités par Curosurf®, traitement disponible dans 97 pays.

De nouveaux succès grâce à de la recherche en continu. Depuis le début des années 80, la collaboration a continué même après le succès de la mise sur le marché de Curosurf®. Chiesi a poursuivi son investissement financier et humain dans la recherche et les réunions scientifiques internationales. Ces recherches ont permis d’une part d’améliorer les méthodes d’administration du surfactant les rendant moins invasives, mais également la création d’un surfactant synthétique, actuellement en développement.
Paolo Chiesi a reçu ce titre dans le célèbre “Blue Hall” de la Mairie de Stockholm, le 10 mai dernier et cela était suivie d’un dîner de gala dans le Golden Theater.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de l’Institut Karolinska sur la remise de ce titre.
 
Au sujet du Groupe Chiesi
Chiesi Farmaceutici, dont le siège social se situe à Parme, Italie, est un laboratoire international axé sur la recherche, fort de plus de 80 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, présent dans 26 pays. Chiesi étudie, développe et commercialise des médicaments innovants dans les domaines thérapeutiques du respiratoire, de la médecine spécialisée et des maladies rares. Son pôle de R&D, basé à Parme (Italie), est intégré avec 6 autres groupes de R&D en France, aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Suède et au Danemark afin de faire évoluer les programmes précliniques, cliniques et d’enregistrement. Chiesi emploie plus de 5000 personnes. Pour en savoir plus, visitez notre site internet sur www.chiesi.fr

Pour plus d’informations :
Philippe Tieghem
Directeur Communication, Affaires Publiques et Accès aux patients
p.tieghem@chiesi.com

Sofia El hassani
Chargée de communication
01 47 68 43 58