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Nos métiers

Développement Clinique Global

Notre équipe de Recherche & Développement représente un atout fondamental pour l'entreprise. Elle comprend des domaines fonctionnels intégrés axés sur les projets relatifs au portefeuille de produits, notamment la découverte et la recherche préclinique, les contrôles de la chimie et de la fabrication, la technologie d'administration des médicamentsle développement clinique, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, la propriété intellectuelle, l'assurance qualité, la gestion de projets et le leadership et la gestion du portefeuille de R&D.  De plus, la R&D également pour fonction de soutenir les produits déjà commercialisés par le biais des activités de pharmacovigilance et règlementaires.

 

Ayant son siège social dans le nouveau centre de Recherche et développement complètement intégré construit à cet effet à Parme, l'équipe a également d'importantes activités à Paris, Chippenham (RU), Rockville (USA) et maintenant à Lidingö (Suède) et Hillerod (Danemark) : ces deux derniers sites regroupent nos nouveaux collègues de Zymenex. Les objectifs de cette équipe interfonctionnelle expérimentée sont fortement axés sur la distribution des produits au plan mondial et l'augmentation de la productivité pour soutenir les objectifs de croissance.

La plupart des médicaments de Chiesi sont issus de recherches réalisées en interne tandis que d'autres impliquent une coopération et des partenariats avec d'autres sociétés pharmaceutiques ; en fait, 75 % de notre chiffre d'affaire provient de produits développés par notre Département de R&D.

 

Depuis plusieurs années, une proportion croissante des revenus de la société a été investie dans la Recherche & le Développement ; en fait, sur 1000 entreprises européennes, le groupe Chiesi est la première société italienne en terme d'investissement en R&D et se classe au 7ème rang parmi les principaux groupes nationaux dans tous les secteurs.  [1]

Un autre résultat important qui souligne l'engagement majeur du Groupe Chiesi envers la Recherche & le Développement : en Europe, nous sommes parmi les sociétés ayant déposé le plus grand nombre de brevets, nous classant à la 5ème place en Italie. [2]

 

Au cours des 6 dernières années, notre Groupe, en partie grâce à l'investissement apporté à la R&D, a réalisé une croissance durable : une augmentation de 75 %  des revenus, le lancement d'un nouveau produit en moyenne tous les deux ans, l'ouverture de sept nouvelles filiales et la création de plus de 750 nouveaux emplois.

 

[1] Commission européenne, Centre commun de recherche, Tableau de bord de la R&D industrielle de l'UE de 2014

[2] Bureau européen des brevets, Rapport de 2014.

 

Les Affaires pharmaceutiques

Le pôle « Affaires Pharmaceutiques, Pharmacovigilance et Information Médicale » est composé de plusieurs unités :

  • L’unité Affaires Réglementaires gère l’enregistrement et la mise à jour des dossiers d’Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des produits enregistrés en France. Elle vérifie la publicité, le conditionnement des produits, et de façon générale, l’application des textes relatifs au Code de la Santé Publique.
  • L’unité Assurance Qualité met en œuvre un système de management de la qualité. Elle assure la gestion des statuts pharmaceutiques sur les sites de Courbevoie (siège social) et de la Chaussée St Victor (site industriel). Elle s’assure de la conformité des pratiques exercées en interne et en externe (sous-traitance) par rapport aux réglementations en vigueur.
  • L’unité DMOS et Transparence des Liens assure la conformité de l'entreprise à la loi DMOS dite « loi anti-cadeaux » et gère la publication des liens avec les acteurs de santé.
  • L’unité Pharmacovigilance assure la surveillance et la prévention du risque d’effets indésirables.
  • L’unité Information Médicale assure la diffusion des informations scientifiques et médicales utiles au bon usage des médicaments de l’entreprise.

 

Les Affaires Publiques, Market Access et la Communication

Tournée autour de deux grands axes, cette Direction a la responsabilité :

d’une part, du dialogue avec les organismes et les services de l’Etat en charge des politiques de Santé et de la négociation dans le cadre des procédures d’accès aux marchés ;

et d’autre part de la communication externe et interne.

 

Départements Opérationnels

Les départements opérationnels visent à renforcer notre présence auprès des Acteurs de Santé, et notre expertise dans nos aires thérapeutiques, en Pneumologie notamment.

Les activités de promotion s’effectuent à travers :

  • Une Business Unit « Specialty Care » qui réunit les équipes Ventes, Marketing, Médicales dédiées à la promotion de nos produits de Spécialité en néonatalogie et en transplantation rénale et hépatique ;
  • Une Business Unit « Retail » qui rassemble les équipes promotionnelles (comprenant réseaux de Visiteurs Médicaux Ville et Spécialistes) et Marketing, dédiées à la promotion de nos produits « de Ville », en premier lieu dans le domaine respiratoire mais également dans la dénutrition.

 

Business Knowledge et Stratégie clients

La Direction Business Knowledge et Stratégie Client a pour objectif d’appréhender la connaissance de notre environnement, de nos clients et de nos marchés, ainsi que l’efficacité de notre organisation pour définir la stratégie permettant à notre entreprise d’optimiser sa performance sur le marché pharmaceutique français.

Le pôle « Business Knowledge » regroupe les activités de Sales Force Effectiveness (SFE), d’études de Marchés, et de Business Developement. Son rôle est de proposer la stratégie commerciale la plus adaptée à chaque client et pour chaque produit dans leur contexte concurrentiel.

Le pôle « Stratégie Client » regroupe les activités de Customer Relationship Management / Close Loop Marketing (CRM/CLM) et d’analyse de toutes les opérations autour d’un client. Son rôle est de proposer des recommandations sur les moyens à mettre en place pour optimiser la communication auprès de ses clients.

 

 
La Production

L’usine, construite en 1992 est située à la CHAUSSEE ST VICTOR (41).

 

Elle a connu deux évolutions majeures :

 

  • 2007: Augmentation de la capacité de stockage (1200 m2) et internalisation de l’activité de distribution,
  • 2014: Extension du site industriel (3900 m2) et installation d’une ligne de production pour 22 millions d’euros d’investissement, (pour une surface totale bâtie de 8200 m²)

 

L’usine est spécialisée dans la fabrication de médicaments sous forme de poudre et le conditionnement des formes aérosols et sèches et a une capacité de production de 20 millions d’unités.

 

Elle est devenue l’usine principale du groupe pour la fabrication et le conditionnement d’un dispositif pour inhalation de poudre contre les pathologies respiratoires.

 

Elle alimente les marchés français (30 %) et internationaux (70 %), en particulier les filiales allemande, anglaise, belge, italienne et espagnole du groupe CHIESI.

 

 

Les Affaires Médicales

 

La Direction des Affaires Médicales conduit la stratégie médicale de la filiale en tenant compte des enjeux stratégiques globaux et dans le respect de l’éthique et de la réglementation. C’est une direction en interface avec de nombreux partenaires : en interne, le Global et tout particulièrement la R&D, les fonctions clés opérationnelles de la filiale le marketing, les ventes, la direction de la stratégie, les affaires réglementaires et en externe qu’il s’agisse des leaders d’opinion, des sociétés savantes ou des Autorités de Santé.


Elle est organisée en 3 pôles :

  • les affaires scientifiques qui apportent leur expertise aux clients internes y compris jusque sur le terrain par la fonction responsable médical régional et sont garant de la qualité des messages scientifiques dans la communication du laboratoire.
  • la formation des réseaux de Visite Médicale qui établit les plans de formation en accord avec la Charte de la Visite Médicale et des besoins de formation métier. Elle permet à nos Visiteurs médicaux de maitriser l’environnement des pathologies en rapport avec l’activité du laboratoire et d’assurer la connaissance de nos médicaments afin de les valoriser et d’en développer le bon usage.
  • la veille et l’accès au marché qui gère le cycle de vie économique des produits commercialisés ou à venir (prix, remboursements, relations avec les Autorités de Tutelle) et l’analyse de l’environnement économique, politique, scientifique, réglementaire, et concurrentiel qui doit permettre à Chiesi de s’adapter au mieux et au plus vite au changement.

 

 

Alliances et Partenariats

Notre stratégie de croissance et de développement s’appuie sur la recherche d’opportunités au niveau local ou bien à l’échelle mondiale pour le compte de notre maison mère, et ce au travers :

  • D’accords de co-développement
  • D’accords de licences (in-licensing ou out-licensing)
  • D’acquisitions de produits (médicaments, diagnostics ou dispositifs médicaux)
  • D’acquisitions de sociétés
  • D’accords de co-promotion de produits (co-branding, co-marketing, product swap, cross co-promotion, …)
  • D’alliances et de partenariats en phase de commercialisation (co-promotion, co-branding, co-marketing, product swap, cross co-promotion, …)

 

Chiesi France repose sur une histoire de fusion-acquisition (Laboratoires Logeais, …). Aujourd’hui, nous sommes constamment en recherche de partenaires dans tous types d’aires thérapeutiques et plus particulièrement concernant les Specialty Cares, qu’il s’agisse de médicaments, de diagnostics ou bien de dispositifs médicaux.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous proposer une alliance ou un partenariat.