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L’origine de fabrication et l’empreinte environnementale des médicaments occupent une place croissante dans les considérations des Français

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Date: 09/06/2022

Bois-Colombes, le 07 juin 2022 – Chiesi, premier laboratoire pharmaceutique à être devenu société à mission en France, a fait réaliser un sondage, en partenariat avec l’IFOP, sur la connaissance et l’opinion des Français en matière de fabrication de médicaments et de leur empreinte écologique.

 

Les résultats sont sans appel : seuls 2 français sur 10 considèrent bien connaître la provenance des médicaments délivrés en pharmacie en France.

 

Lorsque l’on demande aux français s’ils connaissent la provenance et le lieu de fabrication des médicaments, ils sont 80% à répondre « mal », voire près d’un tiers « très mal ». Ces résultats sont encore plus flagrants auprès des personnes âgées de plus de 50 ans (84%) et plus de 65 ans (85%).

 

Et pourtant, l’origine des médicaments est un critère important dans le choix des Français.

 

Les Français, tous âges confondus, sont favorables à une prime à l’origine des produits dans les appels d’offre hospitaliers et accordent une importance grandissante à l’aspect environnemental.

 

En effet, dans le cadre des appels d’offre passés par les établissements de santé publics français en matière de médicaments, 55% des Français souhaitent privilégier les laboratoires pharmaceutiques français et européens.

 

C’est une nouvelle preuve de l’importance qu’accordent les sondés sur ce sujet. Privilégier les produits qui respectent l’environnement arrive en deuxième position, avec 20%. Seulement 14% des Français souhaitent privilégier une logique d’économie financière pour l’acheteur.

 

L’ordre de préférence est le même, quel que soit leur âge ou catégories professionnelles, même si des différences existent.

 

Ce sont en effet les plus de 65 ans qui souhaitent privilégier l’origine en particulier (64%, + 9 points sur la moyenne), tandis que les 18-24 ans sont 30% (+ 10 points sur la moyenne) à souhaiter privilégier l’aspect environnemental. Ces derniers placent également l’origine des produits en tête avec 43%.

 

A médicament égal, les Français privilégient le plus avantageux économiquement avant l’écologie, un sentiment en accord avec le contexte de sortie de crise. On note également que les considérations écologiques occupent une place croissante et mobilisent aujourd’hui 4 français sur 10.

 

Si un médecin ou un pharmacien a le choix entre plusieurs médicaments de valeur médicale égale, les Français préfèrent que le choix du professionnel de santé soit guidé par la recherche du médicament le plus avantageux économiquement pour l’Assurance Maladie (62%). A l’inverse, ils sont 38% à considérer que la recherche du médicament présentant l’empreinte carbone la plus faible devrait guider ce choix.


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A propos de Chiesi

CHIESI est un groupe familial pharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (produits et services en transplantation rénale et hépatique) et prévention (micronutrition).

Regroupant près de 6 500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 175 M€ en 2021.

Certifié B-Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission.

Plus d'informations ici : https://www.chiesi.fr/

 

Contacts presse Chiesi France

Neil Bernard

Directeur des Affaires Publiques, Market Access et Communication

n.bernard@chiesi.com

 

 

Julia François-Bouet

Directrice Associée Affaires publiques, Patient Advocacy et Communication j.francois-bouet@chiesi.com

 

 

Sofia Alaphilippe

Responsable communication s.alaphilippe@chiesi.com