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Le laboratoire Chiesi et Hephaï s’associent pour développer une solution d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’utilisation des dispositifs d’inhalation

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Date: 29/03/2021

L’objectif de cette plateforme digitale est de permettre aux patients souffrant d’asthme ou de BPCO de bien utiliser leurs inhalateurs et d’éviter les problèmes liés à leur mésusage, via un coach virtuel

 

Paris, France, le 29 mars 2021 – Le laboratoire Chiesi, entreprise pharmaceutique internationale présente en France sur l’ensemble de la chaine de valeur, et Hephaï, start-up française qui développe une plateforme digitale d’éducation basée sur l’intelligence artificielle, annoncent aujourd’hui leur collaboration pour le développement d’une solution digitale permettant d’améliorer le bon usage des dispositifs inhalés. Cette solution est destinée aux patients atteints d’asthme et de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) afin de renforcer la qualité de prise en charge de leur pathologie. L’application sera disponible sur Apple et Android courant 2022.

 

Dans la prise en charge de l’asthme et de la BPCO, le recours aux traitements sous forme inhalés est très fréquent. Afin de prendre correctement leur traitement, les patients doivent donc manipuler régulièrement des dispositifs d’inhalation. Des erreurs de manipulation de l'inhalateur sont susceptibles de se produire selon le degré d’aisance du patient avec son dispositif ou en fonction de la durée d’utilisation. On estime par exemple qu’environ 30 à 40% des patients1 atteints de BPCO utilisent mal leurs inhalateurs. Ces erreurs peuvent avoir un impact direct sur l’administration du médicament et réduire les avantages du traitement.

Le temps d’une consultation spécialisée en pneumologie ou médecine générale ne permet pas toujours au médecin de contrôler la prise des thérapeutiques inhalées prescrites et/ou de préciser les modalités de prise. Par ailleurs, les modalités d’utilisation des inhalateurs ne sont pas toujours expliquées en pharmacie lors de la délivrance du médicament. De ce fait, de nombreux patients n’ont pas connaissance des bonnes pratiques pour utiliser efficacement leur dispositif d’inhalation, car ils n’ont reçu aucune démonstration ou entraînement à la technique ou ils oublient ce qu’ils ont appris.

Une démarche éducative est donc nécessaire pour expliquer les étapes de bonne utilisation du dispositif d’inhalation. C’est pour répondre à ces enjeux que le laboratoire Chiesi et Hephaï collaborent sur un projet de coach virtuel, utilisant l’intelligence artificielle, dans le but de mettre à disposition une solution digitale éducative, utilisable gratuitement par le patient lui-même et conseillée par le médecin prescripteur ou le pharmacien.

L’outil développé, un dispositif médical (DM) de classe 1, est une application multi-dispositifs fonctionnant sur ordinateur, tablette, smartphone et borne, qui permet au patient de facilement se filmer pendant la prise de son inhalateur et de corriger ses gestes. L’outil analyse en temps réel les mouvements et sons réalisés par le patient lorsqu’il prend son inhalateur, recense les erreurs éventuelles et explique au patient où elles se situent. Grâce à la plateforme digitale éducative d’Hephaï, il devient possible de caractériser l’utilisation du traitement comme appropriée ou non, et de mettre en place le cas échéant un processus correctif et une éventuelle alerte médicale.

« Après plus de dix années de recherche dans les médicaments inhalés prescrits dans l’asthme et la BPCO, il nous est apparu évident que les patients atteints de ces pathologies respiratoires avaient besoin d’un véritable coach virtuel pour leur apprendre à bien utiliser leur inhalateur. Une mauvaise utilisation représente un risque réel pour la prise en charge de leur maladie respiratoire », explique Valéry Trosini-Desert, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et fondatrice d’Hephaï. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Chiesi qui va permettre d’apporter une solution d’éducation digitale fiable et simple d’utilisation à la fois aux patients, et aussi aux médecins généralistes et aux pharmaciens. »

 

  1. Molimard M, Raherison C, Lignot S, et al. Chronic obstructive pulmonary disease exacerbation and inhaler device handling: real-life assessment of 2935 patients. Eur Respir J 201

 

« Déjà attentifs à l'intérêt pour les patients atteints d’asthme et de BPCO de suivre le bon usage des dispositifs d’inhalation, Chiesi confirme avec cet accord son engagement dans le respiratoire, un domaine thérapeutique phare pour notre laboratoire », indique le Dr Marie-Ange Peretti, directrice des affaires médicales du Laboratoire Chiesi France. « Nous proposons des solutions en termes de système d’inhalation sous forme de poudre ou d’aérosol doseur, répondant ainsi aux différents besoins des patients et des médecins. Entreprise familiale à taille humaine, le groupe Chiesi, présent dans 26 pays, continue d’innover et s’engage fortement sur le territoire hexagonal. »

En France, 41 millions d’inhalateurs prescrits dans les pathologies respiratoires sont vendus chaque année. Au niveau mondial, 299 millions de personnes sont touchées par l’asthme et la BPCO, dont 9 millions en France.  

 

A propos de Chiesi

Chiesi Farmaceutici S.p.A. est une entreprise pharmaceutique internationale de droit privé, basée à Parme, en Italie. Chiesi se consacre à la recherche, au développement et à la vente de médicaments sur ordonnance innovants et thérapeutiques dans les domaines des maladies rares, respiratoires et néonatales. Les innovations de Chiesi comprennent en particulier de nouvelles options pour les maladies génétiques graves.

Chiesi en Europe : Chiesi est une entreprise européenne innovante de taille moyenne qui soutient la création d’emplois, la croissance durable et les besoins des patients. L’entreprise emploie plus de 5 800 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires mondial de près de 2 milliards d’euros, dont 20% ont été investis dans la recherche et le développement.

Chiesi est une entreprise certifiée B Corp, un nouveau type d’entreprise qui établit son équilibre entre objectif et profit : l’entreprise est légalement tenue de prendre en compte l’impact de ses décisions sur ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, la communauté et l’environnement. Il s’agit d’une communauté de leaders en tête d’un mouvement mondial d’individus qui considèrent les entreprises comme une force pour un impact positif. Il existe actuellement plus de 3 000 organisations certifiées B Corp dans le monde.

Chiesi s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 : l’objectif de l’entreprise a été annoncé par Ugo Di Francesco, le PDG du groupe Chiesi et par son Président, Alberto Chiesi, en septembre 2019.

www.chiesi.com

 

A propos d’Hephaï

Hephaï développe une plateforme digitale d’éducation, basée sur l’intelligence artificielle, pour aider les patients à bien utiliser leurs thérapeutiques inhalées prescrites dans l’asthme et la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive), et ainsi favoriser leur bon usage.

Face à une grande hétérogénéité des thérapeutiques inhalées, on constate un véritable manque d’informations sur les bons gestes à adopter par les patients qui, pour 30 à 40% d’entre eux, ne savent pas bien utiliser leurs inhalateurs. Ces erreurs critiques de mésusage, amplifiées par le peu de temps que les médecins ou pneumologues peuvent consacrer au contrôle de la prise des thérapeutiques, peuvent engendrer des problèmes d’inefficacité du traitement et donc des conséquences médicales majeures.

Grâce à l’intelligence artificielle, Hephaï permet d’évaluer de façon automatique les sons et les gestes effectués par le patient lors de la prise de son inhalateur et de le guider, via un coach virtuel, afin de l’aider à mieux comprendre les enchaînements de mouvements et la gestuelle adaptée à l’utilisation correcte de l’inhalateur, et à mettre en place un processus correctif et une éventuelle alerte médicale.

Hephaï a pour objectif d’améliorer la prise en charge de la maladie respiratoire en minimisant les risques médicaux liés au mésusage, et de rassembler des données réelles (RWE) sur l’utilisation des médicaments inhalés prêts à l’emploi.

Hephaï s’appuie sur 10 années de recherche préalable sur les médicaments inhalés prescrits dans l’asthme et la BPCO et le succès du guide ZEPHIR. Le lancement de l’application sur smartphones, ordinateurs et tablettes est prévu dans les prochains mois, en partenariat avec des entreprises pharmaceutiques.

Créée en 2019 à Paris par Valéry Trosini-Desert, Serge Kinkingnéhun et Thomas Similowski, la société est incubée au sein de Paris Biotech Santé et fait partie de l’accélérateur Wilco. Elle compte parmi ses partenaires l’AP-HP, Bpifrance et Microsoft.

www.hephai.eu

 

Contacts Presse Chiesi:

Philippe TIEGHEM

Directeur des Affaires Publiques, Accès Patients et Communication

p.tieghem@chiesi.com

 

Sofia ALAPHILIPPE

Chargée de communication

s.alaphilippe@chiesi.com

 

Contacts Presse Hephaï:

Andrew Lloyd & Associates

Juliette Schmitt / Céline Gonzalez

juliette@ala.com / celine@ala.com

Tel : +33 (0)1 56 54 07 00