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Le groupe Chiesi lance un appel à agir à travers le #ActionOverWords pour lutter contre le changement climatique

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Date: 12/05/2021
  • Le groupe Chiesi, le plus grand groupe pharmaceutique mondial certifié B Corp, renforce son objectif de neutralité carbone pour 2035 et lance la campagne #ActionOverWords pour encourager des engagements mesurables en matière de durabilité et inviter à la responsabilité.


Parme (Italie), 10 mai 2021
- Le groupe Chiesi, groupe pharmaceutique international axé sur la recherche, dévoile son projet d’atteindre la neutralité carbone en 2030, en ce qui concerne les émissions directes et les émissions provenant de l'achat d'électricité et de chaleur (scopes 1 et 2) et d'ici 2035, pour toutes les autres émissions indirectes (scope 3) sur www.actionoverwords.org/fr/. Le groupe Chiesi est une entreprise certifiée B Corp, qui s'engage à conduire ses activités dans un objectif de durabilité à long terme, en réduisant l'impact environnemental de ses produits et de ses opérations. Ce plan de neutralité carbone est une étape décisive pour Chiesi vers la réalisation de cette mission.


Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de Chiesi ont été approuvés par la Science Based Target Initiative (SBTi)[1], et sont conformes à l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris, qui consiste à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels[2] d’ici 2100. Les objectifs de Chiesi vont au-delà de ces exigences.

Pour devenir neutre en carbone d'ici 2035, le groupe Chiesi va:

  • D'ici 2030, réduire de plus de 80% par rapport à 2019 les émissions par unité de produits inhalés vendus. Et d'ici 2035, son ambition est de réduire de 90 % par rapport à 2019 les émissions de gaz à effet de serre de scope 3, liées à l'utilisation des produits vendus, grâce à un nouveau gaz propulseur à faible potentiel de réchauffement global utilisé pour les dispositifs d'inhalation.
  • D'ici 2030, réduire de 50 % par rapport à 2019 les émissions directes générées (scope 1) et les émissions associées à l'achat d'électricité et de chaleur (scope 2). Cet objectif sera atteint en améliorant les opérations commerciales, en maintenant une consommation d'énergie 100% renouvelable sur les sites de Chiesi déjà équipés, en passant à une énergie 100% renouvelable sur les autres sites, et la mise à disposition de voitures électriques.
  • S'engager à publier le détail de ses émissions via le Carbon Disclosure Project[3] au deuxième trimestre 2021, comprenant les émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3). Dans un souci de transparence, les émissions de Chiesi seront comparés chaque année à celles des autres acteurs du secteur.
  • Conforter la crédibilité et la confiance dans son engagement en collaborant avec la spécification PAS 2060[4], reconnue internationalement, pour démontrer la valeur et l’efficacité des plans de Chiesi, de ses actions de réduction et de compensation carbone de ses émissions de GES résiduelles, par la vérification d’une organisation tiers indépendante.


Le groupe Chiesi annonce son plan de neutralité carbone en lançant la campagne #ActionOverWords, qui souligne l'importance d’un mouvement mondial des entreprises vers plus de durabilité. Chiesi n'est pas la première entreprise à s'engager publiquement à réduire son empreinte carbone mais, en tant que plus grande entreprise pharmaceutique internationale certifiée B Corp, elle souhaite profiter de ce moment décisif pour lancer le débat sur l'action des entreprises dans ce domaine, et sur la nécessité de passer des annonces à celles des progrès mesurables.


Avec la campagne #ActionOverWords, Chiesi veut couper court aux simples annonces d’engagements des entreprises en matière de développement durable. Ces engagements se concentrent souvent sur des discours plutôt que sur des actions, en utilisant des termes tels que neutre en carbone, zéro carbone et climatiquement neutre et ce, de manière interchangeable. A ce jour, seules quelques-unes d'entre elles se réfèrent à des normes officielles pour mesurer les progrès réalisés vis-à-vis de leurs engagements. Pour l'instant, cela n'existe que pour la neutralité carbone[5]. Les engagements des entreprises de cette nature ne sont pas cohérents, si les actions visant à les réaliser ne sont pas vérifiées de manière indépendante conformément aux normes internationales. De nombreux engagements n'incluent pas non plus les émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur d'une entreprise et lors de l'utilisation de leurs produits, connues sous le nom d'émissions de scope 3. Les engagements de Chiesi couvrent les scopes 1, 2 et 3 et sont approuvés par le SBTi, les mesures de réduction de GES étant vérifiées de manière indépendante dans le cadre du processus de spécification PAS 2060.


"Il est temps de faire des annonces qui ont du sens et qui invitent à la responsabilité", a déclaré Ugo Di Francesco, CEO du groupe Chiesi.  "Les entreprises doivent être tenues responsables du respect de leurs engagements et la société civile ne doit pas oublier les promesses faites. C'est pourquoi, nous voulons nous engager sur des faits mesurables, et nous n’hésitons pas à partager nos progrès publiquement. Avec cette campagne, nous invitons tous nos pairs à nous rejoindre."


Des normes et des mesures complètes et durables sont essentielles pour encourager et suivre les progrès réalisés pour aller vers une société à faible émission carbone. Celles-ci permettent aux entreprises de planifier et de mettre en œuvre des objectifs de réduction carbone avec précision et transparence. Et ces normes aident les citoyens et les pouvoirs publics à identifier les mesures de réduction qui font la différence.


"Chez Chiesi, nous sommes avec tous ceux qui contribuent à freiner le changement climatique", commente Maria Paola Chiesi, Directrice Shared Value & RSE du groupe Chiesi. "Notre parcours de durabilité est un processus continu, nous nous améliorons sans cesse et nous nous fixons des objectifs toujours plus stricts. Nos convictions définissent nos actions et notre façon de travailler. Toute notre histoire en témoigne."


Visitez le site www.actionoverwords.org/fr/ pour en savoir plus sur la campagne #ActionOverWords de Chiesi, ses engagements en matière de neutralité carbone et son bilan public en matière de RSE. Vous pouvez également lire le dernier rapport de développement durable de Chiesi ici et le manifeste de développement durable We Act en cliquant ici.

 



 

Plus d'informations sur les efforts du groupe Chiesi en matière de durabilité:

Cette annonce fait suite à l'engagement de longue date de Chiesi de placer la durabilité environnementale et sociétale au centre de ses activités - allant bien au-delà de la réduction des émissions carbone.

  • Le groupe pharmaceutique a obtenu la certification B Corp en juin 2019. B Lab, organisation à but non lucratif qui fédère à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif, a évalué les performances sociétales et environnementales de toutes les filiales de Chiesi avec la B Impact Assessment (BIA). Le score d'impact B pour Chiesi (vérifié par B Lab) est de 87,5, alors que le score moyen de toutes les entreprises ayant réalisé un BIA est de 50,9.[6]
  • En 2019, Chiesi a été la première entreprise pharmaceutique à annoncer publiquement une solution pour réduire l'empreinte carbone des aérosols-doseurs pressurisés (ADP), tout en continuant à investir dans la technologie des systèmes inhalés en poudre afin de fournir la gamme d'options de traitement thérapeutique nécessaires aux patients souffrant de maladies respiratoires obstructives chroniques (MPOC). Le premier inhalateur à faible émission carbone sera commercialisé d'ici 2025 et permettra de réduire l'empreinte carbone de 90 %. Chiesi investit activement 350 millions d'euros pour accélérer son développement et mettre cette solution innovante à disposition des patients.[7]
  • Par ailleurs, en 2019, Chiesi a co-créé avec ses fournisseurs un premier code de conduite compatible avec les objectifs de développement durable afin de définir des lignes directrices communes et d'exiger que chaque maillon de la chaîne de valeur de Chiesi adhère à des principes communs pour parvenir à un modèle d'entreprise plus durable et inclusif. Il s’agit du "Code d'interdépendance".[8]
  • En 2018, Chiesi a modifié sa structure et ses statuts, en adoptant le nouveau statut juridique d’Entreprise à mission en Italie et aux États-Unis, en intégrant le double objectif de création de valeur partagée, afin de générer de la valeur tant pour son activité que pour la société et l'environnement. Ce changement a rendu la durabilité contractuelle, juridiquement contraignante et centrale dans toutes les décisions de l'entreprise. En 2020, Chiesi France a intégré sa raison d’être dans ses statuts et est devenu en avril 2021, le premier laboratoire pharmaceutique société à mission, et ce, deux ans après la promulgation de la loi PACTE.
  • En mars 2021, Chiesi a rejoint le B Corp Climate Collective (BCCC), s'engageant dans la "Race To Zero" de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il s'agit d'une campagne mondiale visant à rallier le leadership et le soutien des entreprises, des villes, des régions et des investisseurs pour un avenir plus vert. L'objectif est de créer une dynamique autour du passage à une économie décarbonée en amont de la COP26, période à laquelle les gouvernements devraient renforcer leurs contributions à l'Accord de Paris.

 

 

A propos du groupe Chiesi:

 

Basé à Parme, en Italie, Chiesi est un groupe pharmaceutique international axé sur la recherche. Fort de plus de 85 ans d'expérience, il est présent dans 30 pays et emploie plus de 6 000 personnes (groupe Chiesi). Pour améliorer la qualité de vie des personnes en agissant de manière responsable envers la société et l'environnement, le groupe recherche, développe et commercialise des médicaments innovants dans ses trois domaines thérapeutiques : AIR (produits et services qui favorisent la respiration, du nouveau-né aux populations adultes), RARE (traitement des patients atteints de maladies rares et ultra-rares) et CARE (produits et services qui soutiennent les soins spéciaux et l'auto-médication à destination du consommateur). Le centre de recherche et développement du groupe est basé à Parme et s’appuie sur 6 centres de recherche et développement importants en France, aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Royaume-Uni et en Suède, pour promouvoir ses programmes précliniques, cliniques et réglementaires. Depuis 2019, Chiesi est le plus grand groupe pharmaceutique international certifié B Corp. Chiesi Farmaceutici S.p.A. a modifié en 2018 son statut juridique pour devenir une Entreprise à mission, en intégrant un double objectif de création de valeur partagée, et de génération de valeur pour son activité, pour la société et l'environnement. Le mouvement mondial B Corp promeut les entreprises comme une force pour le bien. En outre, en tant qu’Entreprise à mission, Chiesi Farmaceutici S.p.A. est tenue par la loi d'inclure des objectifs d'intérêt commun dans ses statuts et de présenter un rapport annuel transparent. Le Groupe s'est engagé à devenir neutre en carbone d'ici à la fin de 2035.

 

Pour plus d’information: www.chiesi.com

 

Contacts presse 

 

Chiesi Group

Alessio Pappagallo

Press Office Manager

Tel: +39 339 5897483

Email: a.pappagallo@chiesi.com

 



[1] The Science-based Targets Initiative, “How it works?” www.sciencebasedtargets.org

[2] United Nations Framework Convention on Climate Change, “The Paris Agreement” www.unfccc.int 

[3] Carbon Disclosure Project www.cdp.net  

[4] British Standards Institution, “PAS 2060 Carbon Neutrality” www.bsigroup.com   

[5] Certified Carbon Neutral Global Standard, “The Carbon Neutral Protocol January 2021” www.carbonneutral.com British Standards Institution, “PAS 2060 Carbon Neutrality” www.bsigroup.com   

[6] B Corporation, “B Corp Directory: Chiesi Group” www.bcorporation.net     

[7] Chiesi Group, “Chiesi outlines €350 million investment and announces first carbon minimal pressurised Metered Dose Inhaler (pMDI) for Asthma and COPD” www.chiesi.com

[8] Chiesi Group, “Code of Interdependence” www.chiesi.com