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Démocratiser la mesure du souffle : un enjeu majeur de santé publique

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Date: 21/04/2023
Bois-Colombes, le 19 avril 2023 – Chiesi, acteur responsable et engagé dans le domaine des maladies respiratoires, a fait réaliser un sondage, en partenariat avec l’IFOP, portant
sur la connaissance des Français en matière d’asthme et de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Les troubles respiratoires répétés, tels que la toux, la respiration sifflante et la gêne respiratoire, touchent un peu plus d’1/4 des Français (28%). Les plus jeunes sont les plus touchés (18-24 ans : 46%) et l’on remarque que ce sont les femmes de moins de 35 ans qui sont plus sujettes à présenter ces troubles respiratoires.

L’asthme est une pathologie très bien connue du grand public (91%) et 7 Français sur 10 (68%) déclarent connaître précisément ses symptômes. Comparativement, la BPCO souffre d’un déficit de notoriété : 50% des Français affirment avoir entendu parler de cette maladie et seul 1 français sur 5 connaît précisément ses symptômes. Assez logiquement, ceux qui connaissent le plus les symptômes de ces maladies sont ceux qui font l’expérience répétée de pathologies respiratoires (l’asthme : 73%, la BPCO : 29%).

Ces résultats démontrent que l'information concernant ces pathologies respiratoires demeure largement insuffisante en France.
Pourtant, l'asthme et la BPCO sont des pathologies fréquentes et potentiellement graves. En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes (1) et la BPCO concerne 3 à 3,5 millions d’individus (2). Il est donc essentiel de sensibiliser le public sur les symptômes, les traitements et les moyens de dépistage.

En effet, en dépit de la prévalence de ces maladies respiratoires au sein de la population française, le test de spirométrie (mesure du souffle) demeure un examen de dépistage relativement méconnu et peu pratiqué. Les tests de spirométrie sont connus par la moitié des Français (seulement 48%), et à peine plus par les personnes interrogées déclarant des troubles respiratoires répétées (58%). Cela s’explique en partie par le fait que leur réalisation reste peu courante (21% des Français ont déjà réalisé ce test), même au sein des personnes concernées par des troubles respiratoires répétés (36%).

Pour répondre à cette problématique, Chiesi a lancé la campagne de sensibilisation grand public : Itinér’Air : un tour de France pour soutenir le dépistage et l’accompagnement des patients atteints d’asthme et de BPCO.

Durant les 4 premières éditions qui se sont déroulées à Nice, Lille, Strasbourg et Lyon plus de 400 mesures du souffle ont été réalisées et 25% personnes testées ont été réorientées dans un parcours de soin soit 1 personne sur 4.

La prochaine étape de cette campagne aura lieu le 20 avril à Paris et sera marquée par deux temps forts : en journée Place Saint-Sulpice pour mesurer son souffle et en soirée avec un atelier débat en présence de professionnels de santé et d'associations de patients.


À propos du groupe Chiesi
CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (produits et services en transplantation rénale et hépatique) et prévention (micronutrition).
Regroupant près de 6 500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 175 M€ en 2022.
Certifié B Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la Société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission.
Pour davantage d’informations : http://www.chiesi.fr


Contacts presse Chiesi France

Neil Bernard
Public Affairs, Market Access & Communication Director
n.bernard@chiesi.com


Julia François-Bouet
Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director
j.francois-bouet@chiesi.com


Caroline Brive
Communication manager
c.brive@chiesi.com

1. Asthme – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)
2. Haute Autorité de Santé - BPCO – Causes fréquentes : tabagisme et expositions professionnelles (has-sante.fr)
3. Delmas MC et al. Underdiagnosis of obstructive lung disease: findings from the French CONSTANCES
cohort. BMC Pulm Med. 2021;21:319