Enter at least 3 characters

Au cours du 1er semestre 2025, le Groupe Chiesi poursuit avec détermination un développement pérenne et responsable, en s’appuyant sur des résultats financiers solides

HOME > Presse > Au cours du 1er...
Date: 29/09/2025
Le Groupe Chiesi enregistre une performance financière solide et poursuit sa stratégie centrée sur les patients, la planète, ses collaborateurs et la prospérité, avec une forte capacité de résilience face aux difficultés macroéconomiques mondiales.
  • Au 1er semestre 2025, les ventes du groupe atteignent 1,86 milliards d’euros, soit une croissance de 13,2% par rapport à 2024 (CER).
  • Un investissement en recherche et développement de 409 millions d’euros, soit 22% du chiffre d’affaires.
  • Une croissance soutenue dans toutes ses aires thérapeutiques, avec une progression de 30% pour la division Maladies Rares, qui génère la moitié de la croissance du Groupe et représente désormais un quart des ventes.
  • Le Groupe entrevoit la possibilité de dépasser ses prévisions 2025 malgré la volatilité des devises et les évolutions de la politique commerciale aux États-Unis.

Parme (Italie), 29 septembre 2025 – Chiesi, groupe biopharmaceutique international axé sur la recherche, dont le siège est à Parme (Italie), partage ses résultats des six premiers mois pour l’année 2025. Les ventes du groupe ont atteint 1,86 milliards d’euros, en hausse de 201 millions (+13,2 % à taux de change constant) par rapport au 1er semestre 2024. La marge EBITDA est confirmée à hauteur de 30 %, portée par une forte croissance des ventes et une gestion rigoureuse des coûts.

Giuseppe Accogli, CEO du groupe Chiesi, déclare : « Le 1er semestre 2025 constitue une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de la création de valeur partagée, en lien avec notre mission et notre vision stratégique. La progression du chiffre d’affaires, la rigueur dans la maîtrise des dépenses et la poursuite de nos investissements dans l’innovation nous offrent les leviers nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités à venir. »

Toutes les aires thérapeutiques (Air, Rare, Care) affichent une forte dynamique. Notamment, la division Maladies Rares qui se distingue par une croissance exceptionnelle de 31,4%.

Les Etats-Unis et les marchés émergents poursuivent leur croissance à deux chiffres. Le marché américain notamment, porté par la performance des Maladies Rares, démontre une croissance de +26% en comparaison avec le 1er semestre 2024.
Aujourd’hui, le marché américain représente plus de 23% des ventes du groupe. Chiesi poursuit son expansion sur le marché Européen (+5%), freinée par la concurrence des génériques mais soutenue par l’extension du portefeuille de la division Air.

La situation financière du Groupe est robuste. Au 1er semestre 2025, Chiesi poursuit ses investissements dans l’innovation, la croissance et le développement de ses capacités industrielles, générant de la valeur pour les patients et l’ensemble de ses parties prenantes.


Investir pour l’avenir
Chiesi poursuit ses investissements stratégiques, notamment dans la R&D et les ressources industrielles. Au 1er semestre, 170 millions d’euros ont été investis, entièrement financés par les flux de trésorerie. 46% des investissements du 1er semestre 2025 ont été consacrés à la rénovation du site industriel de Nerviano récemment acquis, à côté de Milan, en Italie.

Désormais opérationnel, le Centre d’Excellence en Biotechnologie à Parme, fruit d’un investissement de 400 millions d’euros, illustre l’ambition du Groupe de renforcer la capacité de production en Europe et de recruter les talents scientifiques au service de la santé des patients.

Ces réalisations s’inscrivent dans une stratégie globale visant à développer des solutions de santé durables, en cohérence avec l’engagement du Groupe en faveur de la neutralité carbone.


Perspectives 2025
Chiesi prévoit des résultats supérieurs à ses prévisions initiales et ce malgré les incertitudes liées à la volatilité des devises et aux politiques commerciales. Le Groupe demeure confiant dans sa capacité à préserver une rentabilité élevée et à assurer une trajectoire de croissance durable à long terme.

Giuseppe Accogli, CEO du Groupe Chiesi, conclut : « La stratégie de croissance durable du Groupe démontre son efficacité. Nous confirmons nos objectifs pour 2025 et abordons l’avenir avec confiance. L’arrivée de Jean-Marc Bellemin en tant que Directeur Financier du groupe renforce notre équipe dirigeante. Avant tout, ce sont les collaboratrices et collaborateurs de Chiesi, par leur passion et leur travail qui nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. »


À propos du groupe Chiesi
CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (néonatologie, produits et services en transplantation) et prévention (micronutrition).
Regroupant plus de 7.500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 174M€ en 2024.

Certifié B-Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la Société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission.
Pour davantage d’informations : http://www.chiesi.fr


Contacts presse Chiesi France

Neil Bernard
Public Affairs, Market Access & Communication Director
n.bernard@chiesi.com

Julia François-Bouet
Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director
j.francois-bouet@chiesi.com

Caroline Brive
Communication manager
c.brive@chiesi.com