HOME > Comment réussir son entretien

Veuillez cocher la case autorisant le traitement de vos informations personnelles
Vérifier votre adresse e-mail
Invalid email
Email envoyé
Veuillez cocher la case
ÊTRE PRÉPARÉ(E)

Il est très facile d'être nerveux avant un entretien, mais l'expérience vous apprendra que plus vous êtes préparé(e), moins vous serez nerveux(se).

 

Questions d'entretien

QU'EST-CE QUI VOUS MOTIVE ?

Au cours de l'entretien, il est important que les recruteurs perçoivent un niveau élevé de motivation.

Qu'aimeriez-vous faire ?

Que trouvez-vous intéressant ?

Dans quel domaine pourriez-vous exceller ?

Êtes-vous plutôt analytique ou plutôt créatif(ve) ?

Êtes-vous bien organisé(e) ?

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

QUELS SONT VOS QUALITÉS ET VOS DÉFAUTS ?

Il est également très important de bien préparer cette question.

Notre conseil : Choisissez un défaut et étayez-le avec des exemples qui prouvent que vous faites de votre mieux pour l'améliorer.

Vos qualités doivent également être étayées.

Par exemple, pourquoi pensez-vous être quelqu'un de flexible ? Donnez des exemples pour étayer vos propos.

DE QUELLES RÉALISATIONS ËTES VOUS LE/LA PLUS FIER/FIÈRE ?

Pensez à un objectif concret que vous pouvez présenter clairement et en détail. Le recruteur doit toujours être capable de comprendre ce dont vous parlez.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

C'est la question qui peut parfois prendre les candidats au dépourvu, au moment où ils pensent que l'entretien est terminé. Préparer des questions qui démontrent votre curiosité et votre intérêt pour la société et le poste !

Une bonne question pourrait être : quels sont les principaux projets dans lesquels le département est impliqué ?

QUE POUVEZ-VOUS DIRE DE VOUS ?

C'est une question très fréquente, alors soyez-y préparé(e) !

QUE SAVEZ-VOUS AU SUJET DE NOTRE SOCIÉTÉ ?

Le recruteur veut s'assurer que vous avez pris la peine de vous renseigner sur la société et que vous avez une bonne raison de postuler à cet emploi.

Avant de vous rendre à un entretien, vous devez connaître les informations suivantes : la taille de l'entreprise, ses principaux domaines d'activité, les produits, les investissements, son histoire, ses objectifs.

PENSEZ À VOTRE BAGAGE QUE VOULEZ-VOUS MONTRER AU RECRUTEUR ?

Essayez de parler de votre bagage de manière claire et linéaire, en cherchant à souligner vos expériences les plus importantes.

Intervista
  • ENTRETIENS

    Comment dois-je me préparer pour un entretien professionnel ? Quelles sont les questions normalement posées et comment puis-je faire une bonne impression dès le premier entretien ?

    Si vous avez été appelé(e) pour un entretien professionnel, cela signifie que vous avez déjà bien fait. La société a choisi votre CV, estime qu'il est intéressant et vous a contacté afin d'en savoir plus sur vous.

    Voici quelques conseils utiles.

  • CENTRE D'ÉVALUATION

    L'entretien de groupe permet aux recruteurs d'obtenir une image plus complète des candidats, en évaluant le comportement de chaque individu par rapport à d'autres personnes.

    Le groupe est une équipe de 8/10 personnes en moyenne qui sont toutes évaluées pour le même poste.

    Un entretien de groupe peut durer quelques heures ou une journée entière et impliquera des candidats dynamiques qui permettront au Groupe de parvenir à une décision sur certains sujets donnés.

    L'attention sera concentrée sur la tendance des candidats à raisonner de façon logique.

  • ENTRETIEN - INDIVIDUEL TECHNIQUE

    Après avoir passé la première étape avec le recruteur, le processus se poursuit avec l'implication du supérieur hiérarchique qui déterminera si le profil du candidat correspond à celui du poste à pourvoir.

    Dans ce cas, les compétences sont mises en avant et il sera demandé au candidat de démontrer de façon pratique ses compétences en répondant à des questions théoriques ou peut-être par le biais de simulations de situations réelles de travail.

  • ENTRETIEN - INDIVIDUEL MOTIVATIONNEL

    L'objectif est de faire bonne impression au recruteur dès la première conversation téléphonique. Si le recruteur propose un entretien motivationnel, il est fondamental de prêter une attention particulière aux instructions qu'il/elle fournira concernant le moment et le lieu de l'entretien.

    L'objectif des recruteurs est de rassembler autant d'informations que possible sur le candidat, il est donc important de donner des réponses complètes, bien structurées et bien motivées.