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Chiesi publie son rapport annuel : le groupe enregistre un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros et obtient la certification B Corp 2019

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Date: 16/07/2020
  • 1 992,81 millions d’euros, près de 6 000 employés, une réduction de 11 % des émissions de CO2 et une consommation d’énergie renouvelable multipliée par quatre ; voici quelques-uns des chiffres publiés par le groupe.
  • Le rapport, fondé sur l’approche de l’économiste et essayiste américain de renom Jeffrey Sachs, fait état des performances environnementales, sociales et économiques globales de Chiesi.
  • Le document repose sur quatre piliers : processus, produits et patients, chaîne de valeur mondiale et responsabilité sociétale de l’entreprise.


Parme, le 16 juillet 2020
– Chiesi Farmaceutici, groupe international de recherches dans le domaine de la santé (groupe Chiesi), annonce la publication de son rapport 2019. Ce document officiel, rédigé avec l’aide de Nativa, illustre les actions entreprises par le groupe pour atteindre ses objectifs et intégrer, en tant que société certifiée B Corp et Benefit Company, le développement durable à son modèle d’entreprise quotidien, tout en conservant de bons résultats financiers et stratégiques. Ce rapport est disponible en ligne sur le site internet du groupe Chiesi, www.chiesi.com ; cliquez ici pour le consulter.

En examinant les données de 2019, on constate que le chiffre d’affaires global de Chiesi s’élève à 1 992,81 millions d’euros, dont 1 376,4 millions d’euros générés en Europe, 340,3 millions d’euros dans les pays émergents, et 273,1 millions d’euros aux États-Unis. L’an dernier, les recettes du groupe ont augmenté de 12,7 % par rapport à l’année précédente. Le BAII (bénéfice avant intérêts et impôts) a également augmenté, passant de 362,7 millions en 2018 à 424,7 millions en 2019 (21,3 % en 2019 contre 20,5 % en 2018). Le portefeuille de produits respiratoires reste son principal domaine thérapeutique avec un chiffre d’affaires total de 1 213,5 millions d’euros en 2019.

En 2019, le nombre de personnes employées par Chiesi dans le monde a atteint près de 6 000, dont une majorité de femmes. Au total, 65 % des employés se situent dans la tranche des 30‑50 ans. La société a réduit les émissions de CO2 entrant dans les scopes 1 et 2 (Scope 1 – Émissions directes, Scope 2 – Émissions indirectes associées à la production de l’électricité achetée et utilisée) de 11 % par rapport à 2018 et a multiplié par 4,5 l’utilisation d’énergies renouvelables au sein de ses usines et bureaux. Une tendance positive en faveur de l’objectif du groupe, qui consiste à atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2035.

« 2019 a dépassé nos attentes et a permis à notre entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, a confirmé Ugo Di Francesco, PDG du groupe Chiesi. Cette performance représente une étape importante dans la croissance du groupe, qui a réalisé d’importants progrès en 2019 avec la création de filiales en Australie et en Nouvelle-Zélande, et de son Unité commerciale mondiale dédiée aux maladies rares (Global Rare Diseases Business Unit) située à Parme (Italie) et à Boston (Massachusetts, États-Unis). Il ne s’agit là que de quelques accomplissements au milieu des nombreux défis que notre société doit quotidiennement relever cette année, année au cours de laquelle nous avons dû faire face à la crise sanitaire mondiale, mais au cours de laquelle nous avons également été témoins de la ténacité et de la réactivité extraordinaires des 6 000 personnes qui composent notre entreprise. J’aimerais en profiter pour remercier, encore une fois, l’ensemble du personnel Chiesi. »

La transparence est une valeur essentielle pour Chiesi, notamment en ce qui concerne la représentation et la communication de son impact sur la société et sur l’environnement. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de créer un rapport unique couvrant autant les questions financières que les questions sociales et environnementales, et générant de la valeur ajoutée en fournissant une explication complète et transparente de l’impact de son propre modèle commercial sur la société et l’environnement.

Inspiré d’une analyse proposée par le célèbre économiste et essayiste américain Jeffrey Sachs, ce rapport s’articule autour de 4 dimensions permettant de fournir un aperçu global de la façon dont l’entreprise respecte les Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies : produits, processus, chaîne de valeur mondiale et responsabilité sociétale[1].

« Cette période historique souligne l’importance pour l’avenir d’intégrer la résilience et le développement durable aux modèles commerciaux ; c’est pourquoi il est crucial que les entreprises mettent en place des mesures pratiques leur permettant de démontrer et de gérer leur impact, afin de garantir un développement véritablement durable. La crise sociale et environnementale à laquelle l’humanité est actuellement confrontée nécessite un effort collectif sans précédent, a déclaré Maria Paola Chiesi, directrice du groupe Valeur partagée et développement durable. Que les entreprises, moteurs indispensables à l’évolution des systèmes économiques, fassent part de leur volonté de tendre vers les Objectifs de développement durable, ne suffit plus. Ces objectifs doivent être totalement intégrés à la stratégie des entreprises, et agir comme une force pour le bien de la société et de la biosphère. Lorsque c’est le cas, le reporting, qui n’était alors qu’une pratique formelle, devient un outil évolutif. ».

Cette analyse des activités de Chiesi nous fournit un compte-rendu des processus de l’entreprise, de sa chaîne de valeur globale, de sa responsabilité sociétale, et de son engagement auprès des patients dans les quatre domaines thérapeutiques du groupe : respiratoire, néonatologie, maladies rares et soins spéciaux. Ce faisant, elle respecte les normes fixées par Global Reporting Initiative, une organisation à but non lucratif ayant pour but d’aider les sociétés à rendre compte de leurs performances en matière de développement durable, en intégrant les objectifs du Rapport d’impact, document que Chiesi se doit de publier chaque année en sa qualité de Benefit Company et qui comprend le score attribué à la société en tant que société B Corp. Plutôt que de se contenter de valoriser les résultats obtenus, ces informations sont présentées de façon à mettre en lumière les défis devant encore être relevés.



Le Groupe Chiesi

Basé à Parme, en Italie, Chiesi Farmaceutici est un groupe international orienté vers la recherche. Le groupe possède 85 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique, et est présent dans 29 pays. Le groupe recherche, met au point et commercialise des médicaments innovants dans le domaine des maladies respiratoires, des soins spéciaux et des maladies rares. Le centre de Recherche et Développement du groupe est basé à Parme et est intégré à 4 autres groupes de recherche et développement importants en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suède, pour promouvoir ses programmes pré-cliniques, cliniques et d’enregistrement. Le groupe emploie environ 6 000 personnes. Le groupe Chiesi est une Benefit corporation agréée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet, www.chiesi.com

 

Contacts presse :
Philippe Tieghem
Directeur des Affaires Publiques, de la Communication et de l’Accès Patients

E-mail : p.tieghem@chiesi.com

 

Sofia Alaphilippe

Chargé de Communication

E-mail : s.alaphilippe@chiesi.com

[1] Columbia Center on Sustainable Development, « Aligner les entreprises sur les objectifs de développement durable » – résumé des propositions de la conférence, novembre 2019.