Enter at least 3 characters

Chiesi offre une nouvelle alternative thérapeutique dans la prise en charge de l’asthme

HOME > Presse > Chiesi offre une...
Date: 03/02/2023

Trimbow® est maintenant disponible dans l’asthme avec 2 dosages en corticostéroïdes inhalés.

Bois-Colombes, le 2 février 2023 – A l’occasion du 27ème Congrès de Pneumologie en Langue Française, le groupe Chiesi, pleinement engagé dans l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de pathologies respiratoires annonce la mise à disposition de sa trithérapie fixe Trimbow® (Dipropionate de Béclométasone/Fumarate de Formotérol/Glycopyrronium : DPB/FF/G) dans la prise en charge de l’asthme avec 2 dosages de corticostéroïdes inhalés sous forme de solution pour inhalation (spray).

Pour rappel, la triple thérapie fixe Trimbow®, est actuellement disponible en deux dispositifs pour la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)*:
• Trimbow® 87/5/9 µg/dose, solution pour inhalation
• Trimbow® 88/5/9 µg/dose, poudre pour inhalation

Désormais, elle est également disponible dans l’asthme en solution pour inhalation chez l’adulte dans les dosages suivants :
• Trimbow® 87/5/9 µg/dose correspondant à une dose moyenne de corticostéroïdes inhalés
• Trimbow® 172/5/9 µg/dose correspondant à une forte dose de corticostéroïdes inhalés

Il s’agit d’une nouvelle alternative thérapeutique proposée aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de cette pathologie.

Trimbow® solution pour inhalation est indiquée en traitement continu de l’asthme chez les adultes, dont les symptômes ne sont pas contrôlés de façon satisfaisante par un traitement associant un bêta- 2-agoniste de longue durée d’action (LABA) et un corticoïde inhalé (CSI) administré à une dose moyenne (Trimbow® 87/5/9 μg/dose) ou à une dose forte (Trimbow® 172/5/9 μg/dose), et qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations d’asthme au cours de l’année précédente. La prise en charge est subordonnée à une prescription initiale réalisée en concertation avec un pneumologue.

L’antagoniste muscarinique de longue durée d’action (LAMA) inhibe l’effet de l’acétylcholine et a une action multiple et synergique avec le LABA et les CSI1 en :
• bloquant la bronchoconstriction
• stimulant l’effet bronchodilatateur
• réduisant l’inflammation
• réduisant la sécrétion de mucus

Cette indication et la mise sur le marché des 2 dosages en trithérapie fixe ont été soutenues par 2 études pivotales publiées dans « The Lancet »2. La comparaison de Trimbow® vs. une bithérapie CSI/LABA - contenant la même dose de corticostéroïdes inhalés - a permis d’évaluer le bénéfice et la tolérance de l’ajout du glycopyrronium, au sein de l’étude TRIMARAN pour Trimbow® 87/5/9 µg/dose et de l’étude TRIGGER pour Trimbow® 172/5/9µg/dose.

Malgré les traitements actuellement disponibles, de nombreux patients n’ont pas un contrôle optimal de la maladie. En France, selon les données de l’IRDES3, seuls 39 % des patients asthmatiques présentent un asthme contrôlé, 46 % un asthme partiellement contrôlé et 15 % un asthme non contrôlé. La proportion était similaire dans l’étude EUCOAST (EUropean COst of ASthma Treatment), menée en 2010 en médecine générale, avec une forte proportion de patients non-contrôlés (45,8 %) selon l’auto-questionnaire ACT4.

Questionner les patients est primordial pour détecter tout non-contrôle ou contrôle partiel. L’évaluation
des symptômes se fait sur les quatre dernières semaines du patient :
• A-t-il présenté des symptômes diurnes, plus de 2 fois / semaine ?
• A-t-il été réveillé la nuit à cause de son asthme ?
• A-t-il eu besoin de son traitement de secours plus de 2 fois / semaine ?
• Limite-t-il ses activités quotidiennes à cause de son asthme ?

D’après l’étude ATLANTIS5, 91 % des patients asthmatiques présentent une dysfonction des voies aériennes distales, et ce, quel que soit le stade de sévérité de la maladie. A l’instar des thérapeutiques développées par Chiesi, Trimbow® est formulé en particules extrafines permettant un dépôt pulmonaire superposable pour les 3 composants6. LAMA, LABA et CSI agissent alors en synergie et au niveau de leurs récepteurs respectifs répartis sur l’ensemble de l’arbre bronchique7.

En tant que laboratoire pharmaceutique engagé auprès des professionnels de santé et des patients, Chiesi est fier de mettre à disposition la seule trithérapie fixe pour les 2 indications asthme (spray avec deux dosages de CSI) et BPCO (poudre pour inhalation et spray moyen dosage).

Concernant l’asthme, la recherche de dose minimale efficace en corticostéroïdes inhalés doit rester une priorité avec l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies respiratoires.



* BPCO modérée à sévère non traitée de façon satisfaisante par une association CSI/LABA ou LABA/LAMA. Dans ces indications, seule la BPCO sévère est prise en charge et la prescription initiale doit être faite par un pneumologue.

1 J Allergy Clin Immunol 2020;146:1288-91.
2 The Lancet. 2019; 394 (10210): 1737-49
3 IRDES. L’asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants. Janvier 2011.
4 BMC Pulm Med. 2013; 13, 15
5 Lancet Respir Med. 2019;7(5):402-416
6 Résumé des caractéristiques du produit Trimbow®
7 Allergy. 2021;76:1990–2001.


Notes

Au sujet de Trimbow® (DBP/FF/G)
Trimbow® est la première triple association d’un corticostéroïde inhalé (CSI) / d’un β2-agoniste de longue durée d’action (LABA) / d’un antagoniste muscarinique de longue durée d’action (LAMA) en particules extrafines ((première en France à la date de l’AMM). Pour plus d’informations concernant ce médicament, veuillez-vous reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product- information/trimbow-epar-product-information_fr.pdf).


A propos de Chiesi
CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (produits et services en transplantation rénale et hépatique) et prévention (micronutrition).
Regroupant près de 6 500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 175 M€ en 2022.
Certifié B-Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la Société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission.


Contacts presse Chiesi France

Neil Bernard
Public Affairs, Market Access & Communication Director

n.bernard@chiesi.com


Julia François-Bouet
Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director

j.francois-bouet@chiesi.com


Caroline Brive
Communication manager

c.brive@chiesi.com