Enter at least 3 characters

Chiesi conclut avec succès son premier programme d’innovation WeStart en signant 2 partenariats fondés sur le partage et la collaboration.

HOME > Presse > Chiesi conclut avec...

Veuillez cocher la case autorisant le traitement de vos informations personnelles
Vérifier votre adresse e-mail
Invalid email
Email envoyé
Veuillez cocher la case
Date: 09/09/2020

Bois-Colombes, le 9 septembre 2020

Le laboratoire pharmaceutique Chiesi SAS a lancé en janvier dernier, WeStart, son premier programme d’innovation dans le secteur de la santé. Accompagné d’IBM et rejoignant la 5ème saison de la Scale Zone*, Chiesi a collaboré avec cinq startups de la MedTech : Aqsitania, Calmedica, KapCode, Biosensy et Tessan ; le but étant de répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de vie et de la pertinence des soins aux patients.

 

Pendant six mois, les équipes Chiesi en France et les startups, animées par des coachs IBM, ont co-développé des innovations destinées à améliorer le diagnostic, l’observance et le suivi des patients, tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale. Ces solutions innovantes sont susceptibles de représenter des services à valeur ajoutée pour les professionnels de santé en optimisant leur pratique au quotidien.

 

A l’aide des moyens techniques mis à disposition par IBM, du savoir-faire de Chiesi dans l’univers de la santé et de l’innovation apportée par les startups, deux partenariats voient déjà le jour, avec :

  • CALMEDICA, afin de proposer aux hôpitaux une solution de suivi du patient transplanté grâce à un « robot » conversationnel, utilisant l’Intelligence Artificielle,
  • TESSAN, pour mettre à disposition des cabines de téléconsultation équipées d’un spiromètre afin d’établir le diagnostic précoce de pathologies respiratoires (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive) y compris dans les déserts médicaux.

 

« Le programme WeStart a donné l’opportunité aux équipes Chiesi de créer un écosystème de startups, d’affirmer l’esprit entrepreneurial des salariés et de proposer aux professionnels de santé de nouveaux services ; et pour les patients, des solutions concrètes afin d’améliorer leur qualité de vie. Avec WeStart, Chiesi se donne ainsi les moyens de contribuer à l’évolution du monde de la santé de demain. »

Patrice Carayon, Président Chiesi SAS

 

« IBM a été ravi d'accompagner le laboratoire Chiesi ainsi que les 5 startups durant ces 6 mois. Les coachs d’IBM ont accompagné les startups sur 2 grands volets : un aspect “technique”, à travers l’enrichissement et le passage à l’échelle de leur solution et un aspect “commercial” autour de leur Business Model, leur visibilité et la mise en relation avec d’autres clients. Les groupes constitués (Chiesi / startups) sont parvenus à imaginer et co-créer des projets innovants, lors de sessions s'appuyant sur une méthodologie unique combinant des briques d'IBM Entreprise Design Thinking, Lean Startup et Méthodes Agiles. Un véritable modèle win-win. » Stéphane Coche, Directeur de la Scale Zone d’IBM

 

« Le programme WeStart a amené à une collaboration étroite et efficace avec le laboratoire Chiesi sur une aire thérapeutique nouvelle. Le savoir-faire de Chiesi dans la transplantation nous a permis de confirmer l’utilité de notre robot conversationnel, déjà largement utilisé en chirurgie, chimiothérapie, et de nombreuses maladies chroniques, dans cette nouvelle indication. »

Alexis Hernot, Co-fondateur Calmedica

 

« WeStart permet d’imposer un réel tempo aux projets avec l’organisation de différents workshops entre le laboratoire Chiesi et les startups. Ainsi, nous avons réussi à proposer des projets structurés et concrets en un temps record. De plus, la présence des équipes IBM lors des réunions de travail nous a permis d’avoir le recul nécessaire pour avancer sur des projets d’une telle envergure. »

Maxime Leneylé, Directeur Général Tessan

 

 

*Scale Zone d’IBM : espace dédié à l’industrialisation de projets d’innovation entre startups et entreprises lancé en février 2017.

 

*********

Notes aux rédacteurs

À propos de Chiesi : Chiesi Farmaceutici S.p.A. est une entreprise pharmaceutique internationale de droit privé, basée à Parme, en Italie. Chiesi se consacre à la recherche, au développement et à la vente de médicaments sur ordonnance innovants et thérapeutiques dans les domaines des maladies rares, respiratoires et néonatales. Les innovations de Chiesi comprennent en particulier de nouvelles options pour les maladies génétiques graves.

et Chiesi en Europe : Chiesi est une entreprise européenne innovante de taille moyenne qui soutient la création d’emplois, la croissance durable et les besoins des patients. L’entreprise emploie plus de

5 800 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires mondial de près de 2 milliards d’euros, dont 20% ont été investis dans la recherche et le développement.

Chiesi est une entreprise certifiée B Corp, un nouveau type d’entreprise qui établit son équilibre entre objectif et profit : l’entreprise est légalement tenue de prendre en compte l’impact de ses décisions sur ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, la communauté et l’environnement. Il s’agit d’une communauté de leaders en tête d’un mouvement mondial d’individus qui considèrent les entreprises comme une force pour un impact positif. Il existe actuellement plus de 3 000 organisations certifiées B Corp dans le monde.

Chiesi s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 : l’objectif de l’entreprise a été annoncé par Ugo Di Francesco, le PDG du groupe Chiesi et par son président, Alberto Chiesi, en septembre 2019.

 

Contacts Presse :

 

CHIESI

Philippe TIEGHEM

Directeur des Affaires Publiques, Accès Patients et Communication

p.tieghem@chiesi.com

 

Sofia ALAPHILIPPE

Chargée de communication

s.alaphilippe@chiesi.com

 

 

IBM

Gaëlle DUSSUTOUR

Communication Manager

Tél : +33 (0)6 74 98 26 92

dusga@fr.ibm.com