Enter at least 3 characters

Chiesi annonce un investissement de 350 millions d’euros et le lancement de son premier inhalateur-doseur pressurisé (pMDI) à carbone minimum pour l’asthme et la BPCO

HOME > Presse > Chiesi annonce un...

Veuillez cocher la case autorisant le traitement de vos informations personnelles
Vérifier votre adresse e-mail
Invalid email
Email envoyé
Veuillez cocher la case
Date: 04/12/2019

Avec l’annonce d’une solution révolutionnaire respectueuse de l’environnement, prête pour la fin de 2025, le leader du marché en matière d’innovation respiratoire met en évidence les conséquences potentiellement néfastes[1] d’une réflexion à court terme qui s’empresserait d’introduire des politiques incitant les patients à utiliser des inhalateurs dits « écologiques ».

  • Le lancement d’un pMDI respectueux de l’environnement est prévu pour fin 2025
  • Un premier accord commercial a été signé avec le fournisseur de gaz propulseur Koura
  • Ce nouvel inhalateur garantira aux patients un accès continu à la gamme d’options de traitement dont ils ont besoin

 

Parme, Italie, le 4 décembre 2019; Chiesi, groupe international de soins médicaux axé sur la recherche, a annoncé aujourd’hui à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) son projet de mise sur le marché d’ici la fin de l’année 2025 d’un pMDI révolutionnaire, respectueux de l’environnement pour les patients souffrant d’asthme et de Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le groupe Chiesi, qui a reçu la certification B CorpTM en juin pour sa transparence et sa responsabilité sociétale et environnementale, et qui s’est engagé à la neutralité carbone d’ici 2035, est la première entreprise de l’industrie pharmaceutique à annoncer publiquement une solution permettant de réduire l’empreinte carbone des aérosols-doseurs tout en préservant les options thérapeutiques nécessaires pour les patients.

Le groupe Chiesi dispose d’un plan d’investissement de 350 millions d’euros sur 5 ans pour la mise sur le marché de ces nouvelles formulations, ce qui permettra de réduire de 90 % l’empreinte carbone des pMDI[2]. Dans le cadre de ce plan, le groupe Chiesi est la première entreprise à annoncer un accord commercial de plusieurs millions d’euros visant à garantir l’approvisionnement en HFA 152a (1,1-difluoroéthane) avec le principal fabricant de gaz propulseurs médicaux Koura. Ce nouveau gaz propulseur minimisera l’empreinte carbone d’un pMDI jusqu’au niveau d’un inhalateur de poudre sèche (dry powder inhaler, DPI)[3]. Chiesi a déjà investi environ 50 millions d’euros dans les installations de fabrication de la nouvelle formulation et collaborera avec Koura pour finaliser le programme de toxicologie exigé par les organismes de réglementation mondiaux avant de passer à l’étape suivante des essais cliniques, comme requis pour tout nouveau médicament.

Ugo Di Francesco, PDG du groupe Chiesi, a déclaré:

« Nous pensons que la protection de la santé des patients et de l’environnement ne doit pas faire l’objet d’un compromis. Nous sommes fiers de fournir à la fois des pMDI et des DPI, et d’avoir pris des mesures décisives et ambitieuses pour garantir aux patients un accès aux options d’inhalateurs qui répondent le mieux à leurs besoins, tout en innovant pour trouver une solution disponible et plus respectueuse de l’environnement. Changer de traitement pour des raisons non cliniques pourrait avoir un impact négatif sur la santé des patients et exercer une pression supplémentaire sur les ressources. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des messages alarmants, qui font porter le fardeau de la responsabilité environnementale sur les patients, compromettre le traitement de l’asthme et de la BPCO. Face à la crise climatique mondiale, nous devons tous assumer nos responsabilités. Je ne peux qu’encourager les autres acteurs de l’industrie à se joindre à nous. »

 

Notes aux rédacteurs

À propos de Chiesi : À propos du groupe Chiesi : Chiesi Farmaceutici S.p.A. est une entreprise pharmaceutique internationale de droit privé, basée à Parme, en Italie. Chiesi se consacre à la recherche, au développement et à la vente de médicaments sur ordonnance innovants et thérapeutiques dans les domaines des maladies rares, respiratoires et néonatales. Les innovations » de Chiesi comprennent le premier produit à base de cellules souches approuvé en Europe et des nouvelles options pour les maladies génétiques graves.

Chiesi en Europe : Chiesi est une entreprise européenne innovante de taille moyenne qui soutiens la création d’emplois, la croissance durable et les besoins des patients. L’entreprise emploie plus de 5 600 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires mondial de 1 768 millions d’euros, dont 21,6 % ont été investis dans la recherche et le développement. L’objectif du plan stratégique 2019-2024 de Chiesi est d’atteindre 2 milliards de chiffre d’affaires grâce à l’internationalisation, à l’innovation, à la recherche et au développement et à la valorisation des ressources humaines, en intégrant deux aspects essentiels : le digital et la durabilité.

Chiesi est une entreprise certifiée B Corp, un nouveau type d’entreprise qui établit son équilibre entre objectif et profit : l’entreprise est légalement tenue de prendre en compte l’impact de ses décisions sur ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, la communauté et l’environnement. Il s’agit d’une communauté de leaders en tête d’un mouvement mondial d’individus qui considèrent les entreprises comme une force pour un impact positif. Il existe actuellement plus de 3 000 organisations certifiées B Corp dans le monde.

Chiesi s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 : l’objectif de l’entreprise a été annoncé par Ugo Di Francesco, le PDG du groupe Chiesi et par son président, Alberto Chiesi, en septembre 2019.

À propos de Koura : Koura (anciennement Mexichem) est un fournisseur et leader mondial du développement et de la fabrication de fluoroproduits qui jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la vie quotidienne. Membre de la communauté d’entreprises Orbia qui travaillent ensemble pour relever des défis parmi les plus complexes au monde, Koura est un fournisseur de premier plan de produits et de solutions innovantes dans de nombreux secteurs, notamment la pétrochimie, la construction, les transports et les télécommunications. Les produits de Koura sont utilisés dans de nombreux domaines, y compris dans la construction de villes et villages, le maintien des habitations à des températures fraîches, la fraîcheur des aliments et également pour le traitement des maladies respiratoires, avec un gaz propulseur médical utilisé dans 80 % des inhalateurs-doseurs (Metered Dose Inhalers, MDI) à l’échelle internationale. Basée à Boston, Koura exerce des activités commerciales dans le monde entier, notamment à Runcorn au Royaume-Uni, au Mexique, à St Gabriel aux États-Unis, à Toronto, à Mumbai, à Mihara et à Tokyo au Japon.

 

À propos du 152a : le 152a est un nouveau gaz propulseur médical durable dont Koura développe l’utilisation dans les MDI depuis plusieurs années pour le traitement de troubles respiratoires tels que l’asthme et la BPCO. La transition des produits MDI vers le 152a entraînera une réduction de l’ordre de grandeur de l’empreinte carbone des inhalateurs et permettra à l’impact environnemental des MDI d’être équivalent à celui d’autres technologies d’inhalateurs dites « écologiques » telles que les DPI.

 

Contacts

Valentina Biagini
Senior Group Communication Manager

Tel: +39 348 7693 623
Email: v.biagini@chiesi.com                                 

 Harriet Barham
FTI Consulting

Tel: +32 474 81 96 29
Email: harriet.barham@fticonsulting.com




[1] https://bmjopen.bmj.com/content/inhaler-devices-and-global-warming-flawed-arguments

[2]L'empreinte carbone d'une bouffée d'un pMDI Chiesi (données certifiées) est comparable à l'impact sur le climat des produits de la vie quotidienne, et correspond approximativement à l'empreinte carbone de deux tranches de pain : Medical and Chemicals Technical Options Committee 2018 Assessment Report

[3] https://www.zephex.co.uk/wp-content/uploads/2019/05/inh_20171201_0036.pdf