Enter at least 3 characters

Chiesi accélère sa transition en faveur du développement durable

HOME > Presse > Chiesi accélère...
Date: 02/07/2021
  • L’ensemble des activités, données et chiffres de l’entreprise pour l’année 2020 figurent dans le Rapport annuel et de développement durable 2020 du Groupe Chiesi, accessible sur notre microsite dédié : chiesieverystorycounts.com
  • Notons que dans le domaine de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail, Chiesi figure en 10ème position du classement annuel mondial des leaders de la diversité selon le Financial Times, et 1ère entreprise pharmaceutique en la matière.

 

Parme (Italie), le 30 juin 2021 – Chiesi, groupe pharmaceutique international et familial, accélère ses démarches en faveur du développement durable dans un contexte sanitaire, social et économique marqué par la pandémie de Covid-19.  A l’occasion de la publication de son rapport annuel, le groupe partage le témoignage de ses collaborateurs sur l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable au travers du #EveryStoryCounts.


En 2020, le Groupe a enregistré de solides résultats financiers, avec des recettes s’élevant à plus de 2,2 milliards d’euros, soit une hausse de 11,8 % par rapport à 2019. Cela offre à Chiesi les ressources nécessaires pour poursuivre sa transition écologique, avec l’ambition de devenir la première entreprise pharmaceutique au sein de laquelle la création de valeur partagée est un moteur d’innovation, de progrès et de prospérité.

Une méthodologie transparente de mesure d’impact intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESGC)

Comme les années précédentes, Chiesi présente son mode de fonctionnement à travers différents outils, incluant notamment la méthodologie mise au point par le professeur Jeffrey Sachs, économiste de renom du Columbia Center on Sustainable Development ; celle-ci évalue l’impact des activités de Chiesi en analysant les produits, les processus, la chaîne de valeur mondiale et l’engagement social de l’entreprise, conformément au Programme 2030 des Nations-Unies sur les objectifs de développement durable (ODD).

D’autres critères internationaux ont également permis de réaliser ce Rapport annuel et de développement durable

- La Global Reporting Initiative, organisation à but non lucratif analysant les performances environnementales des entreprises ;

-le B Impact Assessment™, organisation à but non lucratif à l’origine de la certification B-Corp

- le SDG Action Manager du Global Compact des Nations Unis et de B-Lab.

 

Les patients au cœur de nos engagements

Dès le début de la crise sanitaire, Chiesi s’est engagé aux côtés de l’ensemble des parties prenantes mobilisées – autorités, professionnels de santé et associations – en apportant son expertise, ses ressources et son soutien, afin de contribuer aux efforts déployés mondialement dans la lutte contre le Covid-19.

 

 

Grâce à l’engagement constant et au savoir-faire des équipes, Chiesi a assuré la continuité de production et d’approvisionnement de nos médicaments. Au-delà de ces premières actions immédiates, Chiesi en tant qu’acteur de santé engagé et responsable, a contribué aux efforts menés à l’échelon mondial au travers d’un don de plus de 10 millions d’euros, dont plus de 3,5 millions d’euros reversés à des projets caritatifs dans la région de Parme et plus largement, en Italie.

 

« La pandémie a changé les choses de façon radicale dans un monde déjà en évolution permanente. Face à l’adversité et à la nécessité d’apprivoiser l’inconnu, je suis fier du visage montré par notre organisation. La mobilisation du personnel de Chiesi a dépassé le cadre de notre activité et illustre les valeurs que nous partageons tous. L’approche que nous avons de nos valeurs communes, en tant que société certifiée B Corp et Benefit Corporation, démontre que ce que nous défendons constitue la base solide et nécessaire pour relever les défis de notre époque », a déclaré Ugo Di Francesco, PDG du Groupe Chiesi.

 

Vers une approche entièrement centrée sur le patient

En 2020, Chiesi a investi plus de 20 % de ses revenus dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments ; l’entreprise est l’une des premières sociétés pharmaceutiques italiennes en nombre de brevets déposés. Chiesi s’engage également à accélérer la transformation de ses activités et de sa culture d’entreprise avec une approche holistique, centrée sur le patient à chaque étape du cycle de développement des produits. Dans le cadre de sa nouvelle identité visuelle, le Groupe Chiesi a également repensé l’architecture de son portefeuille thérapeutique reposant sur trois domaines : Air, Rare et Care. Au travers de ce triptyque inspiré des patients, Chiesi place l’empathie  au cœur de ses processus de décision.

De nouvelles collaborations stratégiques sont annoncées, pour contribuer à renforcer cette approche patient :

  • Un partenariat avec Moderna, société de biotechnologie pionnière dans le domaine des thérapies à base d’ARN messager (ARNm), avec l’objectif de développer de nouvelles thérapies contre l’hypertension artérielle pulmonaire.
  • Une participation au capital de l’entreprise canadienne Cyclica, spécialisée en néo-biotechnologie et qui s’appuie sur l’intelligence artificielle avec l’objectif d’identifier les propriétés moléculaires lors des phases de R&D, réduisant ainsi les taux d’attrition et des délais cliniques.

 

La diversité et l’inclusion parmi nos priorités

Avec une croissance de 9% (vs 2019), Chiesi poursuit son développement et compte désormais près de 6.400 collaborateurs. Environ 53 % des effectifs du Groupe sont des femmes. Notons que dans le secteur de la recherche et du développement, le taux de femmes est encore plus élevé : 64 %.

Le leadership de Chiesi en matière de diversité et d’égalité sur le lieu de travail est reconnu par le classement annuel Diversity Leaders du Financial Times, selon lequel l’entreprise est classée 10ème à l’échelle mondiale. Ce classement évalue 850 employeurs européens de toutes catégories sur des critères de diversité de leurs collaborateurs : sexe, âge, origine ethnique, handicap et orientation sexuelle. Notons par ailleurs que Chiesi est l’une des deux seules sociétés italiennes à figurer dans le top 10 de ce classement, et est classée 1ère au sein de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Chiesi s’engage à renforcer encore davantage la diversité et l’égalité sur le lieu de travail. Après la création du Comité pour la diversité et l’inclusion en 2019, l’entreprise a mis en place un Comité pour l’égalité des sexes en 2020. Dans cette perspective, Chiesi met en œuvre un plan d’action visant à améliorer les bonnes pratiques de promotion et de développement des talents féminins au sein de l’entreprise.

 

Objectif neutralité carbone

Suite à une première annonce en 2019, Chiesi a dévoilé en mai 2021 son plan pour atteindre :

-d’ici 2030 la neutralité carbone sur les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) et les émissions associées à l’achat d’électricité et de chaleur (scopes 1 et 2) ;

- d’ici 2035, sur toutes les autres émissions indirectes de GES (scope 3).

 

Ce plan est disponible sur www.actionoverwords.org. Il comprendra une réduction de 90 % des émissions issues des dispositifs d’inhalation de Chiesi par rapport à 2019, grâce à la mise à disposition d’un nouvel aérosol doseur médicamenteux avec une empreinte carbone minimum.

 

La transition énergétique de Chiesi à l’échelle mondiale

En 2020, tous les sites italiens de Chiesi, soit environ 80 % de sa consommation énergétique totale, étaient alimentés à 100 % en énergies renouvelables. Pour 2021 et 2022, le Groupe a signé un nouveau contrat de fourniture d’énergie avec MELFI II, un nouveau parc éolien situé dans une zone de vents forts dans la région des Pouilles, en Italie :

- 100 % de l’électricité utilisée sur les sites de Parme provient de sources renouvelables de haute qualité ;

- 2,6 % de cette électricité est générée par les installations de Chiesi (autoproduction), soit une capacité totale de 780 kW (670 kW de plus que l’année précédente).

En 2021, Chiesi entend achever sa transition vers une électricité 100 % renouvelable sur tous ses sites de production.

La consommation totale en énergie a diminué de 15 % en 2020 (vs 2019). Inauguré en 2020, le nouveau siège du Groupe situé à Parme (Italie) est un bâtiment totalement écologique et certifié LEED Platinum, soit le plus haut niveau du système international d’évaluation de la durabilité des bâtiments, promu par le Green Building Council.

 

  

 

À propos du Groupe Chiesi

Basée à Parme, en Italie, Chiesi est un groupe international orienté vers la recherche. Possédant plus de 85 années d’expérience dans le secteur pharmaceutique, le groupe est présent dans 30 pays et compte plus de 6000 employés (Groupe Chiesi). Afin de remplir sa mission, qui consiste à améliorer la qualité de vie des personnes tout en agissant de manière responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement, le Groupe recherche, met au point et commercialise des médicaments innovants dans ses trois domaines thérapeutiques : AIR (produits et services favorisant la respiration, du nouveau-né aux populations adultes), RARE (traitement des patients atteints de maladies rares et très rares) et CARE (combine les produits et services liés aux soins spéciaux dispensés par les professionnels de la santé et aux soins personnels proposés aux consommateurs.) Le centre de Recherche et développement du Groupe est basé à Parme et travaille aux côtés de 6 autres centres de recherche et développement importants en France, aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Royaume-Uni et en Suède, pour promouvoir ses programmes précliniques, cliniques et d’enregistrement. Depuis 2019, Chiesi est le plus grand groupe pharmaceutique certifié B Corp au monde. En 2018, Chiesi Farmaceutici S.p.A. a adopté le nouveau statut juridique de Benefit Corporation, intégrant ainsi un double objectif de création de valeur partagée et de création de valeur tant pour son activité que pour la société et l’environnement. Le mouvement B Corp mondial utilise les affaires comme une force pour le bien. En outre, en tant que Benefit Corporation, Chiesi Farmaceutici S.p.A. est tenue par la loi d’inclure des objectifs d’intérêt commun dans ses statuts et d’émettre un rapport annuel transparent. Le Groupe s’est engagé à devenir neutre en carbone d’ici la fin de l’année 2035.

 

En France, Chiesi est le 1er laboratoire pharmaceutique mondial Société à mission.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.chiesi.com

 

 

Contacts presse:

 

Siège Social Italie

Alessio Pappagallo

Chargé de relations presse

Tél: +39 339 589 483

E-mail: a.pappagallo@chiesi.com

 

 

Filiale France

Neil Bernard

Directeur de la Communication, des Affaires Publiques et de l’Accès Patients

E-mail: n.bernard@chiesi.com

 

Sofia Alaphilippe

Chargée de Communication

E-mail: s.alaphilippe@chiesi.com