Enter at least 3 characters

A l’occasion du sommet Choose France 2023, Chiesi annonce une nouvelle vague d’investissements sur son site industriel de la Chaussée-Saint-Victor, à hauteur de 60 millions d’euros pour la période 2023-2026

HOME > Presse > A l’occasion du...
Date: 15/05/2023

Bois-Colombes, le 15 mai 2023 – A l’occasion du sommet dédié à l’attractivité « Choose France », mené à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, le groupe biopharmaceutique italien Chiesi annonce une nouvelle séquence d’investissements sur son site industriel de La Chaussée Saint-Victor, près de Blois, à hauteur de 60 millions d’euros, sur la période 2023-2026. Ce projet permettra de créer à terme 40 nouveaux emplois qualifiés. 

Ces investissements permettront de mettre à disposition des professionnels de santé et des patients souffrant de pathologies respiratoires, la future génération de dispositifs inhalés – aérosols-doseurs - avec une empreinte carbone diminuée de 90% par dispositif, d’ici 2026. 

Spécialiste des maladies respiratoires, le groupe Chiesi est particulièrement sensibilisé à l’impact carbone des dispositifs utilisés par ses patients, atteints d’asthme et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Dans un intérêt de santé publique et selon les recommandations de la Haute Autorité de santé, il est essentiel de maintenir le choix offert aux patients en matière de dispositifs inhalés – aérosols-doseurs et dispositifs poudre – tous deux produits par Chiesi. Ces médicaments sont adaptés aux différentes capacités d’inspiration des patients, ainsi qu’à leurs préférences, attentes, et besoins. 

Dès 2019, Chiesi est le premier laboratoire pharmaceutique à avoir fait le choix d’investir plus de 400 millions d’euros dans la recherche et le développement de gaz alternatifs pour ses aérosols-doseurs à moindre impact carbone, dans un intérêt de santé publique et pour le bénéfice des patients atteints de maladies respiratoires, qui souhaitent faire le choix de dispositifs plus respectueux de l’environnement, sans compromis pour leur santé. 

La nouvelle phase d’investissement annoncée à l’occasion de Choose France s’inscrit dans la continuité de la politique de développement menée par le groupe sur son centre d’excellence industriel dans les médicaments respiratoires, au sein du territoire Centre Val-de-Loire : plus de 100 millions d’euros y ont été investis ces dix dernières années, dont 60 millions depuis 2019 afin de répondre aux besoins croissants du marché respiratoire à l’échelle internationale, et d’accélérer la démarche de transition écologique et énergétique du site. Ses effectifs ont également doublé ces dix dernières années. Communiqué de Presse 

Aujourd’hui, plus de 80% de la production est dédiée à l’exportation, Chiesi contribuant ainsi positivement aux enjeux de compétitivité et au rayonnement industriel international de la France. 

La nouvelle tranche d’investissement sur 2023-2026 témoigne de l’engagement continu du groupe Chiesi en faveur de l’attractivité industrielle, de la création d’emplois et de la transition écologique en France. 

Invité à Choose France, le nouveau CEO de Chiesi, Giuseppe Accogli, se rendra dans la foulée du sommet, à la Chaussée Saint-Victor afin de rencontrer les équipes qui oeuvrent au quotidien sur ce site industriel à la pointe de la transition écologique. 

Le choix pérenne et durable de Chiesi d’investir en France est la parfaite illustration du pari gagnant qu’est le développement des projets industriels dans les territoires. En investissant massivement sur son site et en faisant le choix des technologies d’avenir, Chiesi participe véritablement à l’autonomie stratégique, à l’industrialisation verte et contribue à la résilience du système de soins en France et en Europe. 



À propos du groupe Chiesi 

CHIESI est un groupe familial biopharmaceutique italien proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dans ses trois domaines d'expertise : AIR (produits et solutions pour les maladies respiratoires du nouveau-né à l'adulte), RARE (traitements pour les maladies rares et ultra-rares), CARE (produits et services en transplantation rénale et hépatique) et prévention (micronutrition). 

Regroupant près de 6 500 collaborateurs dans le monde, CHIESI est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R&D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 175 M€ en 2022. 

Certifié B Corp, CHIESI s'engage dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, de manière responsable et durable envers la Société et l'environnement. Depuis avril 2021, CHIESI France est le premier laboratoire pharmaceutique Société à Mission. 

Pour davantage d’informations : http://www.chiesi.fr



Contacts presse Chiesi France 

Neil Bernard 

Public Affairs, Market Access & Communication Director 

n.bernard@chiesi.com 


Julia François-Bouet 

Public Affairs, Patient Advocacy & Communication Associate Director 

j.francois-bouet@chiesi.com 

Caroline Brive 

Communication manager 

c.brive@chiesi.com