Enter at least 3 characters

Chiesi est le premier groupe pharmaceutique mondial à obtenir la certification B Corporation !

HOME > Presse > Chiesi est le...

Veuillez cocher la case autorisant le traitement de vos informations personnelles
Vérifier votre adresse e-mail
Invalid email
Email envoyé
Veuillez cocher la case
Date: 06/06/2019
Chiesi est le premier groupe pharmaceutique mondial à obtenir la certification B Corporation !  
  • Les sociétés certifiées B Corporation répondent aux normes les plus strictes en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.
  • En reconnaissance de ses pratiques durables, le groupe Chiesi s’est vu décerner la certification B Corp par B Lab, l’organisation internationale à but non lucratif leader en matière de développement durable.
  • Le groupe Chiesi a rejoint un mouvement mondial, couvrant 64 pays et 150 industries, cherchant à changer le rôle des entreprises dans la société.

 

Parme (Italie), le 6 juin, 2019 – Chiesi, le groupe international de recherches dans le domaine de la santé (groupe Chiesi) annonce aujourd’hui être le premier groupe pharmaceutique mondial à recevoir la Certification BCorp. L’annonce a été faite par B Lab, un organisme à but non lucratif qui sert un mouvement mondial de personnes utilisant le milieu des affaires comme une force pour le bien. B Lab a évalué la performance sociale et environnementale de l'ensemble des filiales du groupe, sur la base de la B Impact Assessment (BIA), l'évaluation la plus utilisée pour mesurer l'impact d'une entreprise sur ses employés, sa communauté, son environnement et ses clients : une norme mondiale et un outil de référence avec plus de 70 000 entreprises dans le monde.

« La certification B Corp est une reconnaissance officielle de notre engagement de longue date dans l’amélioration de la qualité de vie de nos patients, de manière responsable envers la société et l'environnement. Il ne s'agit pas d'un simple objectif, mais d'une philosophie d'entreprise qui guidera tous nos choix à l'avenir, a indiqué Ugo Di Francesco, PDG du groupe Chiesi. Nous sommes conscients que nous faisons partie d'un système fragile et que notre succès est lié à celui du système lui-même. La société, la communauté, les patients, notre peuple et la planète entière sont es parties vivantes, que nous devons protéger et développer.

 

Nous sommes ravis que le groupe Chiesi vienne grossir les rangs des sociétés certifiées B Corp, a déclaré Nathan Gilbert, directeur exécutif de B Lab Europe, l’organisme à but non lucratif de certification B Corp en Europe. Pour obtenir la certification B Corp, Chiesi a su démontrer ses qualités de leader et faire preuve d’innovation. Maintenant certifié, Chiesi peut saisir cette occasion unique de faire connaître le mouvement B Corp auprès des autres entreprises de l’industrie, et au-delà. Nous sommes ravis à l’idée de collaborer avec Chiesi et d’inspirer d’autres entreprises à faire partie de cette grande aventure ».

 

Grâce à cette évaluation, le groupe Chiesi a lancé un plan d'amélioration global. Il est intégré à un plan stratégique de développement durable afin d'accroître l'impact positif de l'entreprise sur la société et de permettre l'intégration naturelle du développement durable dans le modèle économique du groupe, devenant ainsi admissible à la certification. Le processus a débuté en 2018 et a duré plus d'un an et demi. Dans le cadre de ce processus, Chiesi a choisi de devenir une Benefit Corporation, un nouveau statut juridique innovant en vertu des lois italiennes (loi n° 208/2015) et américaine (Delaware). Cette forme juridique permet aux entreprises de poursuivre un double objectif : non seulement créer de la valeur pour les actionnaires, mais aussi rechercher activement un avantage public général, un impact positif important sur la société et l'environnement, évalué par rapport à une norme tierce.

« Nous avons été impressionnés par l’engagement, les qualités de leader et l’ouverture d’esprit dont a su faire preuve Chiesi, qui s’est constamment remise en question, afin de mettre en pratique ses valeurs et de progresser vers son objectif. Chiesi est la preuve que les entreprises peuvent véritablement faire bon usage de leurs pouvoirs » a déclaré Paolo Di Cesare, co-fondateur de Nativa.

Parallèlement, l’entreprise a lancé en interne le programme We ACT - We Actively Care for Tomorrow - un projet engageant l’ensemble du personnel de Chiesi, renforçant la sensibilisation et la modification des comportements et des processus vers des projets plus durables.

 

 « À l'avenir, nous considérerons 2019 comme une année charnière dans l'histoire du groupe Chiesi. Nous croyons qu'il y a toujours une meilleure façon de faire les choses et maintenant, plus que jamais, les défis sociaux et environnementaux de notre époque exigent un nouveau rôle et un nouvel engagement de toutes les entreprises, a déclaré Maria Paola Chiesi, chargée de la responsabilité sociale d’entreprise du groupe Chiesi. Chiesi est prêt à assumer ce rôle et, dans la continuité de notre histoire, à renouveler notre désir d'avoir un impact positif sur les gens, sur la société et sur la planète. Aujourd'hui, nous fêtons cette importante distinction, grâce à l'engagement et à la passion extraordinaires de chacun de nos collaborateurs ».

 

Sociétés certifiées B Corporation®

Les entreprises certifiées B Corp® ou B Corporation® sont des entreprises qui répondent aux normes les plus strictes en matière de performance sociale et environnementale, de transparence envers le public et de gouvernance, et qui sont capables de trouver un équilibre entre but lucratif et impact positif. Les entreprises certifiées B Corp forment une communauté de leaders et servent un mouvement mondial de personnes utilisant le milieu des affaires comme une force pour le bien : leur activité économique, en plus de générer des profits, a un impact positif mesuré et certifié sur les individus, la société et l’environnement. Les entreprises certifiées B Corporation obtiennent une note vérifiée de la mesure d’impact par le biais de la B Impact Assessment (BIA) - une mesure matérielle rigoureuse de l’impact d’une entreprise sur ses travailleurs, ses clients, sa communauté et son environnement - et rendent leur rapport d’impact B disponible en toute transparence sur bcorporation.net. Les entreprises certifiées B Corp sont présentes dans 150 secteurs et dans plus de 60 pays. Le mouvement B Corp n’a qu’un seul objectif : redéfinir un nouveau paradigme commercial adapté à notre époque, concret et reproductible. Les  entreprises certifiées B Corp, par le biais de la B Impact Assessment, mesurent tous leurs impacts aussi minutieusement que leurs profits. La validation par une tierce partie, associée à la transparence envers le public et à la responsabilité légale aide les entreprises certifiées B Corp à instaurer la confiance et à renforcer leurs valeurs. La certification B Corp est gérée par B Lab, un organisme à but non lucratif. www.bcorporation.net

 

À propos de B Lab

B Lab est un organisme à but non lucratif qui sert un mouvement mondial de personnes utilisant le milieu des affaires comme une force pour le bien. B Lab a pour initiatives la certification B Corp, l’administration des programmes de Gestion de l’impact B et la promotion de certaines formes d’entreprise, comme les Benefit corporations. B Lab souhaite tendre vers une économie inclusive et durable, et ainsi créer une prospérité partagée pour tous.

 

Le groupe Chiesi

Basé à Parme, en Italie, Chiesi Farmaceutici est un groupe international orienté vers la recherche. Le groupe possède plus de 80 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique, et est présent dans 27 pays. Le groupe recherche, met au point et commercialise des médicaments innovants dans le domaine des maladies respiratoires, des soins spéciaux et des maladies rares. Le centre de Recherche et Développement du groupe est basé à Parme (Italie) et est intégré à 6 autres groupes de recherche et développement importants en France, au Danemark, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suède, pour promouvoir ses programmes pré-cliniques, cliniques et d’enregistrement. Le groupe emploie environ 5 700 personnes. Le groupe Chiesi est une Benefit corporation agréée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.chiesi.fr

 

Pour plus d’informations :

Philippe Tieghem

Directeur Communication, Affaires Publiques et Accès aux patients

p.tieghem@chiesi.com

 

Sofia El hassani

Chargée de communication

s.elhassani@chiesi.com

01 47 68 43 58